NBA Draft – Top 10 prospects européens : Alperen Sengun, la future star old school ? (5/10)

Bruno Ferret
0

Quelques jours avant la draft NBA du 29 juillet 2021, Basket Europe vous présente les dix prospects européens les plus susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Après Joël Ayayi, Usman Garuba, Ariel Hukporti et Neemias Queta, place aujourd’hui au Turc Alperen Sengun. Élu MVP du difficile championnat turc à 18 ans avec des stats de haut de gamme, le pivot n’a dans un premier temps pas tapé dans l’œil des scouts NBA, les mock draft le voyant difficilement dans les lottery picks (15 premiers choix). Il semble progresser dans les prévisions à mesure que l’échéance se rapproche, tout en laissant des observateurs dubitatifs, un peu, toutes proportions gardées, comme ils le furent précédemment avec Nikola Jokic…

Profil

Il n’a que 18 ans mais il règne déjà sur le championnat turc, dont il a été désigné MVP de la saison, devant des joueurs comme Nando de Colo ou Jan Vesely du Fenerbahce ou Shane Larkin, Vasilije Micic ou encore Rodrigue Beaubois du vainqueur de l’Euroleague, l’Anadolu Efes. Ça classe son homme, ou plutôt son jeune homme !

Pour obtenir cette distinction, Alperen Sengun a bien sûr profité du fait que son club, Besiktas, lui a donné les clés du camion. Mais il a su dès le début de la saison les exploiter à la perfection, par sa mobilité, son explosivité, son jeu dos au panier, ses feintes, ses tirs en crochet des deux mains, ses dunks, ses passes millimétrées. En fait, malgré son jeune âge, le natif de Giresun (une petite ville sur les bords de la Mer Noire) fait preuve d’un jeu old school, beaucoup plus basé sur ses fondamentaux parfaits que sur ses qualités physiques. Ce qui lui vaut des comparaisons élogieuses comme Kevin Love, Domantas Sabonis ou Nikola Jokic.

Le néo-international n’est évidemment pas encore au niveau de ces références, mais il présente un peu le même profil, par son toucher de balle, ses appuis, sa vision du jeu, son sens du rebond, notamment offensif :  « J’ai comme un sixième sens pour le rebond », a-t-il expliqué au site The Athletic. « Quand un shoot part, je sais où la balle va atterrir.  »

Capable de créer pour ses coéquipiers comme pour lui-même, Alperen Sengun est également un excellent intercepteur (près de 1,5 par match en championnat) et un contreur redouté en Turquie. Cela étant, il n’est pas forcément considéré comme un grand défenseur, par la faute d’une mobilité latérale moyenne et d’un physique encore léger l’empêchant de contenir des pivots plus grands et plus lourds.

De fait, si ses qualités intéressent pas mal de franchises NBA, ses limites physiques (une taille, 2,08 m, « moyenne » pour un pivot, une envergure de « seulement » 2,13 m) font naître

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?

SW Media, éditeur du site www.basketeurope.com traite les données recueillies pour nous permettre de satisfaire à votre demande d'abonnement.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de gestion des données personnelles.


Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019