JO Tokyo : Ce qu’il faut savoir sur le tournoi de 3×3

Sacha RUTARD
0

Le tournoi de 3×3 des Jeux Olympiques de Tokyo va se tenir du 24 au 28 juillet. 68 matches sont au programme, garçons et filles.

Qui est en compétition ?

Il y a 16 équipes – 8 par sexe – en compétition. À propos, la parité entre les sexes en 3×3 s’étendra au-delà des athlètes puisqu’il y aura le même nombre d’arbitres hommes et femmes, de superviseurs sportifs, de DJ et de MC.

Qui sont les favoris ?

Chez les hommes, la Serbie se démarque ayant remporté quatre des six Coupes du monde de l’histoire du 3×3 ! De plus, ils ont dans leurs rangs la superstar, Dusan Bulut. La Lettonie possède le super duo Karlis Lasmanis et Nauris Miezis. Elle doit être considérée comme un co-favori aux côtés de son ennemi juré, la Serbie.

Mais, attention, les équipes les plus en forme sont les Pays-Bas et la Belgique – deux pays sans une longue tradition de basket (le premier participe aux Jeux olympiques pour la première fois de son histoire, le second ne l’avait pas fait depuis 1952) dont les joueurs ont pris d’assaut le circuit professionnel 3×3 en 2021.

Chez les femmes, les États-Unis et la France méritent d’avoir le titre de favori. Après que les hommes aient raté un billet pour Tokyo, la fierté des Etats-Unis repose sur cette équipe féminine talentueuse constituée de stars de la WNBA, qui fut la seule équipe invaincue au tournoi de qualification olympique à Graz. Mais les Bleues sont plus endurcies en 3×3 avec leurs titres en Série Féminine et en Coupe d’Europe en 2019 et cela pourrait être inestimable sous les lumières olympiques. L’équipe est composée de Laétitia Guapo, Migna Toure, Marie-Eve Paget et Ana-Maria Filip.

Le Japon , pays hôte, devrait toujours avoir un avantage en jouant à domicile, même si les matches sont à huis clos. Les Japonaises ont remporté la Coupe du monde FIBA ​​3×3 U23 en 2019 (le tout premier titre mondial du Japon en basket-ball) et ont montré au TQO qu’elles pouvaient battre les meilleures équipes du monde (Australie, Espagne, etc.) avec vitesse et altruiste. N’écartez pas la Chine qui manque de noms de référence mais ce sont les championnes du monde en titre.

https://www.youtube.com/watch?v=MCLxhMwLQ20&ab_channel=FIBA3x3

Quels sont les joueurs/joueuses à surveiller ?

Dusan Bulut – évidemment – ​​doit être indiqué en premier, mais il ne serait pas surprenant que l’un de ses coéquipiers – qui sont tous des superstars du World Tour – l’éclipse. Nous avons déjà parlé de Lasmanis et de Miezis, mais d’autres joueurs à ne pas manquer incluent le Polonais Michael Hicks, alias « l’argent en banque », et la nouvelle sensation belge Thibaut Vervoort. Les jeunes Keisei Tominaga (Japon) et Yan Peng (Chine) pourraient aussi devenir des légendes instantanées du 3×3.

Le peloton féminin est pareillement impressionnant avec les États-Unis et ses stars de la WNBA, dont Kelsey Plum et la machine à marquer Allisha Gray. La France n°1 mondiale peut répondre avec le duo Laetitia Guapo et Migna Touré, les deux joueuses les mieux classées au monde. Ce duo pourrait bien être égalé par la Japonaise Stephanie Mawuli et la dynamo Mai Yamamoto, qui étaient imparables au TQO de Graz. Et il n’y a peut-être personne avec un cœur plus grand que Rae Lin D’Alie qui a presque à elle seul einspirée l’Italie en remportant le dernier billet disponible à Debrecen.

Photo: Ana-Maria Filip, Laetitia Guapo, Marie-Eve Paget, Migna Toure (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019