Aller au contenu

JO 3×3 féminin : la France se relance sans briller contre la Mongolie

Dans le dur depuis le début des Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de France féminine de 3×3 a retrouvé la victoire contre la Mongolie, sans la manière (22-18). Les Bleues ont la possibilité d’enchainer contre les Russes à 14h25.

Dans le dur depuis le début des Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de France féminine de 3×3 a retrouvé la victoire contre la Mongolie, sans la manière (22-18). Les Bleues ont la possibilité d’enchainer contre les Russes à 14h25.

Trois défaites en quatre matches. Les Françaises du 3×3 nous avaient habitué à mieux. Les numéros unes mondiales sont chahutées depuis le début de ce tournoi olympique et même la – seule – victoire contre l’Italie fut plus que jamais laborieuse.

Face à la Mongolie, seule nation n’ayant pas encore décroché le moindre succès à Tokyo, les Françaises ont pris leur temps. A commencer par Laetitia Guapo, beaucoup plus agressive pour fixer ses adversaires que lors des deux premiers jours de compétition, qui fait parler les fondamentaux (6-3, 3e). Mais l’adresse étonnante de la Mongolie les maintient dans le match tandis que celle des Bleues, notamment Marie-Eve Paget à l’extérieur et Ana Maria Filip à l’intérieur et sur la ligne, n’est pas au rendez-vous. Habituellement facile en un-contre-un, Migna Touré ne trouve aucune solution individuelle (3 points à 1/8 aux tirs). Les Asiatiques prennent même l’avantage (7-8, 4e puis 8-9, 5e) en cours de rencontre.

Piquées, les Bleues enchaînent les stops défensifs à défaut de prendre le large offensivement tout en maîtrisant la bataille du rebond pour réduire les secondes chances (23 prises à 12). Marie-Eve Paget trouve enfin des solutions sans ballon (14-10, 7e). C’est l’adresse de Laetitia Guapo (9 points à 5/9 aux tirs) qui fait enfin la différence (18-14, 8e) mais la Mongolie, très adroite à 2-points (5/10, 50 %) malgré des shoots contestés, recolle à égalité (18-18, 9e). En serrant les fesses, Ana Maria Filip puis Migna Touré à 2-points finissent par tuer la rencontre (22-18), mais que ce fut dur. Seule satisfaction, les Françaises n’ont perdu qu’un seul ballon…

Les deux premières places synonymes d’accès direct en demi-finales ne sont plus accessibles (2-3) mais le Top 6 qui permet de se qualifier pour les quarts de finale semble largement possible, avec deux rencontres restantes face à la Russie (cet après-midi à 14h25) et la Roumanie (mardi à 10h), et un seul succès à prendre.

Le boxscore / Le classement de la phase de groupe

Les résultats des Bleues :
France 10-17 Etats-Unis
France 19-16 Italie
France 15-19 Japon
France 13-20 Chine
France 22-18 Mongolie

Photo : Laetitia Guapo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité