Quelques jours avant la draft NBA du 29 juillet 2021, Basket Europe vous présente les dix prospects européens les plus susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Après Joël Ayayi, Usman Garuba, Ariel Hukporti, Neemias Queta, Alperen Sengun et Vrenz Bleijenbergh, au tour de Rokas Jokubaitis. Déjà bien installé dans le concert européen grâce à ses performances avec le Zalgiris Kaunas, le meneur gaucher a un avenir tout tracé : s’il n’est pas drafté (ce qui n’est pas impossible), il dispose comme garantie d’un contrat de 4 ans à Barcelone, où il oeuvrerait sous les ordres d’un autre meneur lituanien célèbre, Sarunas Jasikevicius.
Profil
Rokas Jokubaitis n’a rien d’un inconnu, du moins de ce côté-ci de l’Atlantique. Depuis la saison 2017-18 qu’il joue en première division lituanienne avec le Zalgiris Kaunas (il a donc fait ses premiers pas en LKL à 16 ans), le grand gaucher a progressé de manière régulière, prenant année après année de plus en plus de place dans l’effectif, au point d’en devenir un joueur majeur cette saison, en même temps qu’il enfilait pour la première fois le maillot d’international lituanien avec l’équipe nationale.

Adroit mais se montrant relativement peu enclin à dégainer en toutes circonstances, le natif de Mazeikiai (une petite ville du nord de la Lituanie) n’est pas un gros scoreur, mais il sait organiser le jeu et le distribuer tout en n’égarant que très peu de ballons (il tourne à 1,0 à 1,5 balle perdue par match selon les compétitions cette saison). Le plus surprenant, c’est qu’il réalise grosso modo les mêmes performances quel que soit le niveau de jeu, en championnat national (où le Zalgiris Kaunas écrase la concurrence), en Euroleague ou avec l’équipe de Lituanie lors d’un Tournoi de qualification olympique.