Aller au contenu

JO masculin : Le point dans chaque groupe avant la dernière journée

Avant la dernière journée de la phase de groupes du tournoi olympique masculin, l’Australie, l’Espagne, la France, et la Slovénie sont d’ores et déjà qualifiées pour les quarts-de-finale, mais seuls les Bleus sont assurés d’être tête de série lors du tirage au sort de dimanche. Quatre autres places

Avant la dernière journée de la phase de groupes du tournoi olympique masculin, l’Australie, l’Espagne, la France, et la Slovénie sont d’ores et déjà qualifiées pour les quarts-de-finale, mais seuls les Bleus sont assurés d’être tête de série lors du tirage au sort de dimanche. Quatre autres places pour les quarts de finale sont encore en jeu.

La quatrième équipe tête de série sera celle classée deuxième avec le plus de victoires ou le meilleur différentiel de points parmi les trois groupes. Les deux autres équipes classées deuxièmes seront qualifiés pour les quarts avec les deux meilleures équipes classées troisièmes.

La France est assurée de ne pas rencontrer les Etats-Unis en quarts-de-finale.

Groupe A

Le match France-Iran n’aura pas d’enjeu. Le vainqueur de Etats-Unis-République Tchèque sera classé 2e et le perdant 3e. Avec un +47 au point average, les Américains sont quasi assurés de terminer meilleur 2e ou meilleur 3e. A l’inverse, avec -14, les Tchèques sont pratiquement dans l’obligation de gagner pour faire partie du top 8. Autant dire que leur situation n’est pas confortable.

Classement:
1. France 4 (2-0)
2. USA 3 (1-1)
3. République tchèque 3 (1-1)
4. Iran 2 (0-2)

Samedi:
Iran vs France
USA vs République Tchèque

Groupe B

La situation est encore très complexe. L’Australie a décroché une place en quart de finale et sera en pole position si elle bat l’Allemagne. Si l’Italie bat le Nigéria et que l’Australie vient à bout de l’Allemagne, elle sera deuxième. C’est la plus forte probabilité. Mais si l’Allemagne est gagnante, et que l’Italie bat le Nigéria, alors il y aura une égalité à trois. La pire des hypothèses pour l’Italie est de perdre face au Nigéria et que l’Allemagne vient à bout de l’Australie, car c’est elle qui terminerait 4e. Il y a d’autres cas de figure, et donc en cas de victoire, le Nigéria peut encore prétendre au top 8.

Classement :
1. Australie 4 (2-0)
2. Italie 3 (1-1)
3. Allemagne 3 (1-1)
4. Nigeria 2 (0-2)

Samedi :
Italie vs Nigeria
Australie vs Allemagne

Groupe C

Le vainqueur du match Espagne-Slovénie se classera premier et le perdant deuxième. La Slovénie a actuellement  +53 au point-average et l’Espagne à +21 et les deux équipes peuvent espérer devenir la meilleure équipe classée deuxième, ce qui en ferait deux têtes de série lors du tirage au sort.

Le vainqueur du match Argentine-Japon terminera troisième et aura une possibilité d’intégrer les quarts. Le perdant sera éliminé.

Classement:
1. Slovénie 4 (2-0)
2. Espagne 4 (2-0)
3. Argentine 2 (0-2)
4. Japon 2 (0-2)

Dimanche:
Argentine vs Japon
Espagne vs Slovénie

Photo: Patty Mills (Australie, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité