Kevin Durant, champion olympique avec Team USA : « Remporter ce titre contre le reste du monde est une énorme affaire »

Clément Carton
0

Vainqueurs des Bleus en finale (87-82), Kevin Durant et Team USA ont remporté le titre olympique, le 3e pour la star des Brooklyn Nets, le 4e consécutif pour les Américains.

MVP de la finale olympique, Kevin Durant a compilé 29 points à 9/18 aux tirs 6 rebonds et 3 passes décisives face aux Bleus, terminant à un point de son propre record olympique, partagé avec Adrian Dantley (1976), qu’il avait à la fois réalisé en 2012 et 2016 (30 points). 

Kevin Durant, ailier de Team USA : « Nous sommes tous venus avec cet objectif de fonder une famille et de développer cette équipe chaque jour. On a terminé le travail en remportant l’or. Je suis lié à ces gars pour la vie et je suis juste heureux que nous nous ayons tous respecté notre engagement. (…) C’est spécial que nous nous réunissions pour une cause commune parce que nous nous battons les uns contre les autres toute l’année en NBA. Nous avons dépassé cela pour devenir des coéquipiers. Nous sommes devenus des frères à vie. Remporter ce titre contre le reste du monde est une énorme, énorme affaire. Je suis toujours reconnaissant pour cette opportunité. Je suis fier de faire partie de cette équipe. (…) Je déteste comparer les titres parce que chacun a une saveur particulière. Mais chacun d’entre nous, des entraîneurs aux joueurs, a bossé chaque jour pour le titre. »

Son coach, Gregg Popovich, admet que la pression était très forte avant d’affronter l’équipe de France en finale.

Gregg Popovich, coach de Team USA : « Vous ne réfléchissez plus lorsque vous participez à l’un de ces matches. Une fois que le ballon vit, vous ne pensez pas trop à cela, vous êtes juste en compétition. C’est avant que c’est horrible. Quand vous pensez à si vous avez sauté des étapes ou ce que l’autre équipe peut vous faire. Ce sont des moments difficiles. »

Kevin Durant et Gregg Popovich ne sont pas les seuls architectes de cette équipe. En sortie de banc, Jayson Tatum n’a eu besoin que de 21 minutes pour ajouter 19 points en finale. Draymond Green, multiple champion NBA, affirme que ce titre se classe très haut dans ses distinctions de carrière. Trois semaines après le titre NBA, Jrue Holiday, a aussi doublé la mise avec l’or olympique.

Draymond Green, ailier-fort de Team USA : « Pour moi personnellement, c’est tout en haut. Il suffit de penser au chemin parcouru pour arriver ici. Car chacun d’entre nous a vécu l’une des périodes les plus folles que le monde ait connues. Compétition repoussée d’un an, perdre des gars à cause de Covid, quitter votre famille… toutes ces choses. Et puis le doute. Chaque pays continue de s’améliorer. Le doute que nous avons entendu maintes et maintes fois. C’est d’autant plus gratifiant »

Jrue Holiday, meneur de Team USA : « C’est définitivement un super été. La première équipe contre laquelle j’ai joué était la France et nous avons perdu contre eux. C’était juste de les rencontrer en finale. C’était un autre match. Nous avons verrouillé défensivement et offensivement, nous avons en quelque sorte grandi. »

Photo : Kevin Durant (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019