Aller au contenu

Iliana Rupert : « J’ai dormi avec la médaille de bronze dans l’avion »

A tout juste 20 ans, Iliana Rupert vit un été de rêve après avoir ramené l’argent du championnat d’Europe puis le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

A tout juste 20 ans, Iliana Rupert vit un été de rêve après avoir ramené l’argent du championnat d’Europe puis le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Troisième compétition internationale avec les Bleues et déjà troisième médaille pour Iliana Rupert. La joueuse de Bourges a obtenu le bronze à Tokyo avec l’équipe de basket féminine. Elle a progressivement gagné sa place dans la rotation après son match référence face à Team USA en phase de poule (11 points inscrits à 4/5 aux tirs, 2 rebonds en 14 minutes) et repart du Japon des rêves plein la tête.

« Je suis très fière de porter la médaille de bronze. Je ne l’ai enlevée que très peu de fois, que quand on a dû passer la sécurité à l’aéroport. J’ai dormi avec dans l’avion. C’est dur de réaliser ce qui s’est passé. Le seul moyen, c’est de voir cette médaille. En regardant les images, j’avais un énorme sourire parce que ce sont des moments magiques. Toutes les filles de l’équipe ont pleuré parce que c’est vraiment un rêve de participer aux JO et en plus de repartir avec la médaille de bronze. D’autant plus contre la Serbie, une équipe qui nous a tenu tête en finale de l’Euro il y a un mois. On avait vraiment à coeur de prendre notre revanche », confie Iliana Rupert sur France Info.

Egalement présent sur le plateau, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, a salué l’excellente dynamique des sports collectifs français qui repartent de Tokyo avec six médailles dont trois en or, du jamais vu : « C’est de bon augure pour 2024 parce qu’on va vraiment avoir besoin d’une dynamique collective pendant les trois prochaines années. Forcément, avoir des sports collectifs forts, ça compte. »

Photo : Iliana Rupert (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité