Aller au contenu

Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA : « Le basket 3×3 a été exposé avec succès à Tokyo »

Le secrétaire général de la fédération internationale de basket (FIBA), Andreas Zagklis, est satisfait de l’exposition du basket 3×3 et 5×5 aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le secrétaire général de la fédération internationale de basket (FIBA), Andreas Zagklis, est satisfait de l’exposition du basket 3×3 et 5×5 aux Jeux Olympiques de Tokyo.

A l’heure du bilan des Jeux, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis est revenu sur l’introduction du 3×3 aux JO de Tokyo lors d’une conférence de presse. Un grand pas vers la démocratisation de la pratique.

« Le basket-ball 3×3 a été présenté avec succès en tant que sport olympique. Les huit équipes masculines et féminines qui se sont affrontées ont réalisé d’excellentes performances. Elles méritent toutes nos félicitations. Nous avons également tenu à faire attention à l’égalité des hommes et des femmes dans l’arbitrage. Une femme a notamment arbitré la finale des hommes. Selon les données partagées par le CIO sur les réseaux sociaux, les vidéos de basket 3×3 de la FIBA étaient les vidéos les plus vues. À mon avis, le basket 3×3 a été exposé avec succès à Tokyo. On peut le dire. »

Andreas Zagklis a confié sa joie d’être arrivé au bout de la compétition sans qu’aucune équipe n’ait eu de problème de santé grave.

« Les cycles de la FIBA sont définis par la Coupe du Monde. Notre cycle actuel va de 2019 à 2023 et nous sommes au milieu de ce cycle. L’épidémie mondiale du Covid-19 a commencé juste après le Mondial 2019 en Chine. Avant de venir ici à Tokyo, nous avons réussi à organiser notre calendrier tout en évitant d’annuler des compétitions. Nous avons organisé plus de 90 tournois, 3×3 et 5×5 réunis, dans un format adapté à nos protocoles sanitaires, dont 9 au cours des 7 dernières semaines avant les Jeux. Il n’est donc pas surprenant qu’aucun de 288 athlètes de 5×5 et 64 athlètes de 3×3 n’aient connu de graves problèmes dus au coronavirus. Je tiens à remercier les équipes qui ont travaillé en harmonie et utilement les uns avec les autres. La santé de tous les athlètes a été prise en charge et tout le monde a agi de manière responsable. »

Le secrétaire général de la FIBA a également exprimé sa fierté d’avoir compté 9 porte-drapeaux spécialistes du basket lors de la cérémonie d’ouverture.

« Je pense que c’est une réalisation remarquable en termes de reconnaissance de nos athlètes. Ici, nous avons commencé le tournoi avec un nouveau format, ce qui a rendu les matches très excitants. Nous avons eu la chance de voir de nombreuses stars sur les parquets. Nous voulons remercier tous les joueurs, ils ont tous montré ce que cela signifiait de jouer avec le drapeau de leur pays sur leur poitrine. »

Photo : Andreas Zagklis (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité