Aller au contenu

Féminines : la France toujours 5e au classement FIBA

Après les Jeux Olympiques de Tokyo, la France conserve sa 5e place au classement FIBA.

Après les Jeux Olympiques de Tokyo, la France conserve sa 5e place au classement FIBA.

Comme les garçons, l’équipe de France féminine pointe au 5e rang du classement FIBA après les Jeux Olympiques. La place de la régularité, derrière le Canada mais devant la Belgique, après être parvenu en finale de l’EuroBasket puis sur la troisième marche du podium à Tokyo.

Paradoxalement, malgré son parcours délicat aussi bien à l’EuroBasket – 7e place – qu’aux Jeux – quarts de finale -, l’Espagne grimpe à la 2e place. Au détriment de l’Australie, désormais 3e. Les Etats-Unis conservent une très large avance en tête de liste.

Deux nations asiatiques progressent dans le Top 10 : la Chine (+2), 7e et le Japon (+2), 8e. En ce qui concerne la Chine, sa progression s’explique par ses deux succès dans la phase de groupes contre des équipes mieux classées – l’Australie et la Belgique. Le Japon a fait pareil en s’imposant deux fois contre la France, mieux classée, et en prenant le dessus sur la Belgique en quart de finale. Tandis que le Japon a gagné davantage de points que la Chine (+ 60,6 contre + 35,1), ceux-ci n’ont pas suffi pour la dépasser.

Vainqueure de l’EuroBasket, la Serbie perd, elle, une place et pointe au 9e rang. Porto Rico, finaliste de la Women’s Americup et participante aux JO de Tokyo, a fait son entrée dans le Top 20 avec la 17e position. A l’inverse, la République Tchèque sort du Top 20 (22e, -6). A noter la belle progression de la Bosnie-Herzégovine, quart-de-finaliste à l’EuroBasket, du 35e au 27e rang.

Le classement complet

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité