Aller au contenu

Qualifications EuroBasket féminin 2023 : La France avec l’Ukraine, la Lituanie et la Finlande

L’équipe de France a été placée dans un groupe avec l’Ukraine, la Lituanie et la Finlande pour les qualifications à l’EuroBasket féminin 2023.

L’équipe de France a été placée dans un groupe avec l’Ukraine, la Lituanie et la Finlande pour les qualifications à l’EuroBasket féminin 2023.

Les qualifications se joueront sur trois fenêtres du 11 au 14 novembre 2021, du 24 au 27 novembre 2022 et du 24 au 27 février 2023.

Les 10 vainqueurs de groupe et les quatre meilleures équipes classées deuxièmes se qualifieront pour l’EuroBasket féminin 2023. Afin de déterminer les meilleures équipes classées deuxièmes, les résultats contre les équipes classées quatrièmes dans les groupes de quatre seront ignorés, donc pour comparer les équipes sur une base équitable.

Pour une équipe comme la France, vice-championne d’Europe et médaillée de bronze aux JO de Tokyo, se qualifier ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Contrairement aux garçons, handicapés par l’absence des joueurs NBA et d’Euroleague, toutes les internationales seront mises à disposition par leurs clubs. L’Ukraine, la Lituanie et la Finlande n’étaient pas en piste lors de l’EuroBasket de juin et ont dû transité via des pré-qualifications. Sur les 10 dernières années, les Bleues ont remporté tous leurs matches face à ces trois équipes: Ukraine 4-0, Lituanie, 3-0 et Finlande 2-0.

On remarque la présence d’une star dans chacune des trois équipes.

En Ukraine, l’ailière Alina Iagupova (1,86m, 29 ans) vue à Villeneuve d’Ascq, MVP de l’Euroleague en 2020 et 2021, très gourmande en ballons.

En Lituanie, l’adolescente prodige de Lyon Juste Jocyte (1,84m, 15 ans), appelée à avoir un vrai rôle cette saison en Ligue Féminine.

En Finlande, Awak Kuier (1,94m, 20 ans), née au Caire, d’origine sud-soudanaise, 2e choix de la dernière draft WNBA, et qui joue en Italie, à Ragusa.

Les groupes :

Groupe A : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Macédoine du Nord
Groupe B : France, Ukraine, Lituanie, Finlande
Groupe C : Espagne, Hongrie, Roumanie, Islande
Groupe D : Turquie, Slovénie, Pologne, Albanie
Groupe E : Serbie, Croatie, Bulgarie
Groupe F : Russie, Monténégro, Danemark, Autriche
Groupe G : Grèce, Grande-Bretagne, Portugal, Estonie
Groupe H : Italie, Slovaquie, Luxembourg, Suisse
Groupe I : Biélorussie, République Tchèque, Pays-Bas, Irlande
Groupe J : Suède, Lettonie, Isräel,

Commentaires

Fil d'actualité