Ouverture aujourd’hui de l’Afrobasket au Rwanda avec la Tunisie et le Sénégal en favoris

Sacha RUTARD
0

La 30e édition de l’Afrobasket va se tenir à partir d’aujourd’hui jusqu’au 5 septembre, au Rwanda, à la Kigali Arena, avec un plateau de 16 équipes.

Un protocole sanitaire strict est mis en place par le gouvernement rwandais où le couvre-feu qui va de 20h à 4h est resté en vigueur. Le voyageur reste en confinement jusqu’à l’obtention de son résultat du test Covid effectué à l’aéroport. Les équipes sont réparties dans trois hôtels transformés en « bulles » et subiront un test PCR tous les quatre jours. Les fans qui seront autorisés à l’intérieur de la Kigali Arena devront présenter un test Covid-19 négatif.

Le Nigéria, qui est devenu la principale puissance du basket africain, et qui vient de disputer les Jeux Olympiques n’est pas le favori de la compétition, loin de là. Huit joueurs de NBA étaient présents à Tokyo, aucun à Kigali. Le coach Mike Brown a dû ratisser large pour bâtir son équipe, avec notamment deux joueurs de Pro B, Benjamin Emegolu (Rouen) et Daniel Utomi (Vichy-Clermont).

Aussi, l’équipe qui a une cible dans le dos, c’est le tenant du titre, la Tunisie. Avec le Nigéria et l’Egypte, elle n’a perdu aucun match en phase qualificative, et la moitié de ses joueurs sont ensemble depuis plus d’une décennie. Cela pourrait d’ailleurs être la dernière campagne de Mourad El Mabrouk (34 ans), Salah Mejri (35), Mohamed Hadidane (35), et du vénérable Slimane Radhouane (41).

En disputant le TQO, les Aigles de Carthage ont pu se préparer en affrontant des cylindrées comme la Croatie et le Brésil. L’équipe du coach allemand Dirk Bauermann a ensuite rencontré diverses équipes africaines et les Philippines. Ils sont sur place à Kigali depuis le 18 août. Un luxe quand on voit que les Guinéens sont partis au dernier moment, attendant que le voyage soit pris en charge et les primes payés -un classique de l’Afrobasket.

L’outsider numéro apparaît être le Sénégal coaché par Boniface Ndong. Les Lions ne peuvent disposer du géant Tacko Fall (2,26m, 19 matches avec les Boston Celtics l’an dernier), qui est resté bloqué aux Etats-Unis pour des problèmes administratifs, mais peuvent s’appuyer sur des anciens comme Gorgui Sy Dieng (553 matches en NBA), Youssou Ndoye (Orléans), Maurice Ndour (Zhejiang, Chine) mais aussi beaucoup de jeunes dont Ibrahima Fall Faye (Monaco) et Boubacar Touré (Roanne). Atout maître également, la présence à la mène de l’Américain naturalisé Pierria Henry, combo guard de Fenerbahçe.

A noter que parmi les 16 coaches, on trouve l’Australienne Liz Mills avec le Kenya, qui bouscule les barrières avec une efficacité remarquable.

Photo d’ouverture: La Tunisie, championne d’Afrique en titre.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019