François Lamy officiellement GM adjoint du Zalgiris Kaunas : “C’est beaucoup plus intéressant de se battre avec un petit budget”

Sacha RUTARD
1

L’ancien conseiller du président Tony Parker à l’ASVEL, François Lamy, 45 ans, est officiellement devenu le general manager adjoint du Zalgiris Kaunas. C’est le premier Français à occuper une place aussi importante dans le management d’un club d’Euroleague.

Ancien agent de joueurs, François Lamy était entré à l’ASVEL en 2019. Marié à une Lituanienne, il a déjà vécu une demi-douzaine d’années dans le pays balte et parle un peu la langue.

“Ce n’est pas difficile de repérer les talents, c’est facile de constituer une équipe avec les meilleurs joueurs, il suffit d’y investir de l’argent, tout le monde peut le faire”, déclare t-il dans une interview. “Mais assembler correctement les pièces manquantes et attendre que l’équipe réussisse est un défi plus important et un travail fastidieux. En même temps, c’est très intéressant parce que constituer une équipe avec beaucoup de finances peut être amusant, mais je ne voudrais quand même pas faire ça. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis à Zalgiris, c’est beaucoup plus intéressant de se battre avec un petit budget. “

Dans l’interview, François Lamy rappelle que c’est lui qui a mis en contact l’ASVEL avec le phénomène lituanien Juste Jocyte.

“Elle se sent bien dans le jeu, Juste est née pour jouer au basket. Je pense que si les choses se passent comme elles le devraient, elle pourrait devenir la Luka Dončič du basket-ball féminin. Jusqu’à présent, elle a tout ce dont elle a besoin pour progresser.”

François Lamy connaît déjà très bien la Lituanie et sa tradition de basket-ball.

“Je pense que le basket est un phénomène international, la Lituanie y occupe une place importante. Ici à Žalgiris, vous avez votre propre histoire, le soutien de super fans, ce qui est tout simplement incroyable, et les gens savent et comprennent à quoi ils peuvent s’attendre quand ils viennent. Personne n’essaierait de venir ici sans être un joueur motivé et affamé, personne ne viendrait sans comprendre pourquoi il vient.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019