Aller au contenu

AfroBasket : le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans le dernier carré

Grâce à leurs victoires respectives face à l’Angola et la Guinée, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont en demi-finale de l’AfroBasket 2021.

Grâce à leurs victoires respectives face à l’Angola et la Guinée, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont en demi-finale de l’AfroBasket 2021.

Comme en 2017, le Sénégal a passé l’obstacle de l’Angola en quarts de finale. Cette fois-ci, l’équipe de Boniface Ndong, pas montée sur la plus haute marche du podium depuis 1997 et encore invaincue dans ce tournoi, a décroché un succès au terme d’une rencontre disputée (79-74).

Auteur de 28 points et 6 rebonds en sortie de banc, l’ancien MVP de la compétition Carlos Morais a tenu l’Angola à hauteur jusqu’au bout, avant de commettre une faute antisportive à 8 secondes du terme, offrant au Sénégal et au Barcelonais Brancou Badio la possibilité de tuer le match. Le NBAer Gorgui Dieng a compilé 13 points, 15 rebonds et 2 contres, Ibrahima Faye (Monaco) a ajouté 13 points, Youssou Ndoye (Orléans) 4 points et Boubacar Touré (Roanne) n’est pas entré en jeu.

« Cela a été un match difficile. Le plus important est le fait que nous nous soyions imposés, mais c’était serré. Nous n’avons pas trouvé notre identité et notre rythme. J’ai demandé à mes joueurs et à mes assistants de m’expliquer pourquoi nous avons manqué d’énergie, pourquoi nous n’avons pas plus couru. Peut-être que c’est le résultat de la bonne préparation de l’Angola. Je pense que c’est une combinaison de facteurs, je vais revoir le match pour en retirer des enseignements », indique Boniface Ndong sur le site de la FIBA.

Ce samedi, le Sénégal défiera la Côte d’Ivoire, facile vainqueur de la Guinée (98-50), pour une place en finale. Les Eléphants retournent dans le dernier carré pour la première fois depuis 2009. Pour l’anecdote, les coéquipiers de Matt Costello (Baskonia) et Vafessa Fofana (Gravelines) ont battu le record de passes décisives (31 au total) à l’AfroBasket en quarts de finale.

Boxscore Sénégal – Angola / Boxscore Côte d’Ivoire – Guinée

Photo : Gorgui Dieng (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité