AfroBasket : Les clés de la finale Tunisie vs Côte d’Ivoire

Sacha RUTARD
4

La finale de l’AfroBasket va se jouer ce dimanche, à Kigali, entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. En voici les clés.

La Côte d’Ivoire a atteint la finale pour la première fois depuis 2009, lorsqu’elle s’était alors inclinée contre l’Angola. La Tunisie, pour sa part, participera à sa seconde finale consécutive, elle qui a remporté son deuxième sacre continental chez elle il y a quatre ans en disposant du Nigeria. Les deux équipes n’ont pas perdu le moindre match pour en arriver là.  

Voici quelques éléments à considérer avant cette finale du FIBA AfroBasket 2021 :

Qu’est-ce qui est unique avec la Tunisie ? Son expérience et sa force collective. La moitié de la sélection tunisienne était présente lors de la conquête de son premier titre continental en 2017.  La Tunisie a battu le Cap-Vert 75-65 pour décrocher sa place en finale, tandis que la Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur le Sénégal avec un score identique (75-65).

Les Tunisiens sont les favoris à leur succession depuis bien avant la première journée de cet AfroBasket, à l’occasion de laquelle ils ont très largement dominé la Guinée (82-46) en ouverture du Groupe B. Ils ont été testés à plusieurs reprises, avec notamment un retard de 19 points contre l’Égypte, mais ils ont ensuite gagné cette partie 87-81. En demi-finale, la Tunisie a relevé son plus grand test face à une équipe du Cap-Vert extrêmement motivée, et mené par le pivot du Real Madrid, Walter Tavarès (16 poins, 8 rebonds, 3 contres) mais elle a su resserrer son jeu à temps pour conserver son invincibilité.

Pour arriver en finale, la Côte d’Ivoire a enchaîné des succès contre le Kenya, le Mali, le Nigeria, la Guinée et le Sénégal. Ses succès contre le Nigeria (N° 1 d’Afrique) et le Sénégal (N° 4) ne font que souligner ses grandes qualités, elle qui pointe au 5e rang de la hiérarchie continentale. 

La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées dans une compétition officielle, la Tunisie s’est imposée 60-57. C’était en demi-finale du FIBA AfroBasket 2011 à Antananarivo (Madagascar), tournoi à l’issue duquel la Tunisie a décroché son tout premier titre africain.

Deux semaines avant la compétition actuelle organisée à Kigali, la Tunisie a nettement dominé la Côte d’Ivoire à deux reprises en match de préparation en Tunisie. Le coach de la Côte d’Ivoire Ignacio Lezcano reconnaît la difficulté de la tâche qui attend son équipe :

« Je sais que les Tunisiens sont les favoris. Nous les avons affrontés deux fois en préparation et ils nous ont écrasés les deux fois », explique l’Espagnol. « Ils sont prêts à nous détruire une nouvelle fois. Mais ça reste un match de basket. Le Sénégal était favori contre nous, mais nous avons pratiqué de l’excellent basket. Et demain [dimanche 5 septembre], nous essaierons de faire pareil. Cela va peut-être vous paraître arrogant de ma part, mais nous ne sommes pas venus ici juste pour prendre part aux demi-finales ou à la finale. Nous voulons gagner tous les matchs.»

La présence de Matt Costello a véritablement transformé la Côte d’Ivoire et elle peut se montrer ambitieuse en finale de ce FIBA AfroBasket 2021. L’Américain naturalisé de 2,08m, qui évolue en Espagne avec le club de Baskonia Vitoria, fait preuve d’une belle polyvalence, avec des moyennes de 17,6 points, 9,4 rebonds et 2,2 contres par match pour les “Éléphants”. Souleyman Diabate, Nisre Mimi Zouzoua, Guy Edi et Vafessa Fofana ont également été déterminants tout au long de la compétition. 

Photo : Matt Costello (FIBA)

Salah Mejri, Makram Ben Romdhane, Michael Roll et Omar Abada sont les leaders de la sélection tunisienne. Ces quatre joueurs sont les piliers de leur équipe, chacun apportant sa spécificité : Mejri et Ben Romdhane sont d’excellents défenseurs, alors que Roll et Abada sont de parfaits chefs d’orchestre en attaque. Pour l’instant, la Tunisie a semblé très sereine durant son parcours jusqu’à la finale.

La Côte d’Ivoire et la Tunisie ont participé à la Coupe du Monde, où elles ont affronté certaines des meilleures équipes du monde. Sur la scène continentale, elles dominent depuis quelques années. La Côte d’Ivoire affiche un bilan de 16-0 en compétition africaine officielle depuis le 18 septembre 2018, date de sa défaite contre le Nigeria dans le cadre du premier tour des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019. Les derniers matchs officiels en Afrique perdus par la Tunisie remontent à décembre 2018, avec des défaites contre l’Égypte (73-64) et l’Angola (69-63) à Luanda, lors de la dernière fenêtre qualificative pour la Coupe du Monde FIBA 2019. Depuis, la Tunisie a gagné 11 matchs consécutifs, avec 6 succès dans les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 et donc 5 de suite à Kigali pour arriver en finale.

La Côte d’Ivoire a remporté deux fois le FIBA AfroBasket, en 1981 et en 1985.

La Tunisie a aussi soulevé le même trophée à deux reprises, en 2011 et en 2017.

Photo: La demi-finale Tunisie vs Cap Vert

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

4 Responses
Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019