Aller au contenu

Guide Betclic Élite 2021-22 – Le Portel : tout pour le collectif

Depuis sa montée en 2016, Le Portel trouve sur le parquet des ressources insoupçonnées, année après année, malgré des moyens limités. Cette saison, l’ESSM a conservé sa base de JFL, tenté des coups sur les étrangers tout en donnant les rênes de l’équipe au Belge Serge Crevecoeur, pour sa troisième o

Depuis sa montée en 2016, Le Portel trouve sur le parquet des ressources insoupçonnées, année après année, malgré des moyens limités. Cette saison, l’ESSM a conservé sa base de JFL, tenté des coups sur les étrangers tout en donnant les rênes de l’équipe au Belge Serge Crevecoeur, pour sa troisième opportunité en France. Du changement mais les mêmes objectifs : le maintien avant tout.

Comme chaque saison, Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Betclic Élite. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Il l’avait laissé entendre. Et comme il n’a qu’une parole, comme le titre de son livre, récit de son combat contre le cancer des cordes vocales, Eric Girard a fini par quitter le banc de l’équipe fanion. Sa place est désormais en coulisses où il endosse uniquement le rôle de directeur sportif afin de poursuivre la structuration et le développement de l’ESSM. Pour le remplacer sur le banc, le champion de France 2005 a décidé d’offrir une troisième chance au Belge Serge Crevecoeur, une connaissance de longue date, après deux expériences avortées à Pau puis Gravelines.

« Je suis très heureux d’avoir cette troisième opportunité dans ce qui peut être le championnat de France le plus relevé de l’histoire. C’est une ligue qui me pousse chaque jour à me remettre en question et progresser. C’est un challenge excitant », accorde le nouvel entraîneur. Les dirigeants et le coach ont travaillé main dans la main afin de bâtir « un groupe homogène et cohérent, avec des joueurs complémentaires qui peuvent jouer sur plusieurs postes. »

Un quatuor de JFL reconduit

Parmi les forces de la saison dernière, le contingent important de joueurs français. C’est sur cette même base de JFL que l’ESSM a choisi de reconstruire avec le capitaine Benoit Mangin et ses soldats Mehdy Ngouama, Johan Passave-Ducteil et Mathieu Wojciechowski, en plus de l’Ivoirien Charles Noé-Abouo, arrivé en cours d’exercice.

Pour compléter l’équipe, qui affichait la plus faible moyenne de points marqués la saison dernière (73,2 points de moyenne), le club a ciblé des joueurs au profil scoreur, mobile et capable d’évoluer sur plusieurs postes. Tous trois recrutés dans ce sens, Devin Davis, poste 4-3 venu de Grèce, David Skara, poste 4-3 venu de Denain, et Femi Olujobi, poste 5-4 venu de Macédoine du Nord, composeront la raquette. Le club a également recruté l’international britannique Luke Nelson, vu à son avantage lors des fenêtres contre l’équipe de France, pour donner encore un peu plus de création à sa traction arrière. Une dernière recrue a été officialisée au poste 2-3, l’ancien NBAer Sheldon Mac.

« D’abord le maintien, plus si affinité »

Sur le papier, c’est un groupe complet – mais relativement petit – qui ne devrait pas tarder à être opérationnel. Dans les vestiaires, c’est déjà une équipe soudée. « Il y a une belle maturité et lucidité dans cette équipe. Tous les joueurs se fondent dans la mentalité du groupe. Il faudra aller au combat et respecter notre identité de cohésion, de groupe, de défense », prévient Serge Crevecoeur, satisfait de la progression de son équipe et de l’adhésion à son projet en présaison, au cours de laquelle deux espoirs – Nadir Hifi (poste 2-1), et Thomas Hanquiez (poste 4-5) – ont été intégrés.

L’entraîneur belge sera assisté d’Arnaud Ricoux, ancien coach… de l’ESSM entre 2004 à 2009 (en N1 puis Pro B), qui remplace Jacky Périgois, parti vers de nouveaux projets en Martinique. Le staff a donc évolué, mais pas les ambitions ni l’humilité du discours. « Se maintenir avec un tel budget en Elite depuis cinq ans, c’est la résultante d’un travail énorme. J’ai un profond respect pour le travail du staff. Les objectifs sont clairs : d’abord le maintien, et plus si affinité. Ce sera très compliqué, on le sait. Il faut rester humble par rapport au niveau de la concurrence. »

Serge Crevecoeur

Les changements de l’intersaison

Arrivées : Serge Crevecoeur (Belgique, coach, sans club), Devin Davis (USA, Lavrio/Grèce, 1 an), Luke Nelson (GB, Göttingen/Allemagne), David Skara (CRO/Denain/Pro B), Femi Olujobi (USA, Skopje/Macédoine), Sheldon Mac (USA, G-League).

Départs : MiKyle McIntosh (Tasmania JackJumpers/Australie), Michael Umeh, Cyrille Eliezer-Vanerot (ASA/Pro B), Georgi Joseph (pigiste Strasbourg), Théo Magrit (Saint-Chamond/Pro B, prêt), Boris Dallo (Cholet).

Restent au club : Benoit Mangin, Jo Passave-Ducteil, Mathieu Wojciechowski, Charles-Noé Abouo, Mehdy Ngouama, Éric Girard (coach, devient manager sportif).

Effectif 2021-22

Meneurs : Benoit Mangin (1,88 m, 33 ans), Mehdy Ngouama (1,88 m, 26 ans)
Arrières : Luke Nelson (1,91 m, 26 ans), Sheldon Mac (1,96 m, 29 ans)
Ailiers : Mathieu Wojciechowski (2,03 m, 28 ans), Charles-Noé Abouo (1,96 m, 32 ans)
Ailier-forts : Devin Davis (2,01 m, 26 ans), David Skara (2,02 m, 26 ans)
Pivots : Femi Olujobi (2,06 m, 25 ans), Jo Passave-Ducteil (1,98 m, 36 ans)

Staff 2021-22 :
Entraîneur : Serge Crevecoeur (49 ans)
Assistant : Arnaud Ricoux (52 ans)
Président : Yann Rivoal (57 ans)
Directeur sportif : Eric Girard (57 ans)

Salle : Le Chaudron (3 533 places)

Les joueurs

Benoit Mangin
Né le 3 juin 1988 (33 ans) – 1,88 m – Poste 1 – Français

Stats Jeep Elite : 10,5 points à 49,1 % aux tirs (dont 42,9 % à 3-points), 5,2 passes, 1,9 rebond et 0,8 interception pour 11,4 d’évaluation en 30 minutes (33 matches)

De très loin le joueur du championnat le plus fidèle à son club. Arrivé à l’ESSM en 2011, il y a dix ans, en Pro B, Benoit Mangin a tout connu sur la Côte d’Opale. Véritable icône du public, le natif de Clamart a désormais une fresque à son effigie aux abords du Chaudron. Travailleur, passeur, adroit, endurant, le fidèle capitaine est irréprochable, tant sur le terrain que comme leader d’équipe. Devenu l’âme du club, le champion d’Europe U18 en 2006 vient de réaliser les trois meilleures saisons statistiques de sa carrière et était encore une fois la meilleure évaluation de son équipe l’an dernier. Il fait l’admiration de son nouveau coach. Le chef de la meute est sous contrat jusqu’en 2024.

Mehdy Ngouama
Né le 5 juillet 1995 (26 ans) – 1,88 m – Poste 1-2 – Français

Stats Jeep Elite : 9,0 points à 43,6 % aux tirs, 2,1 rebonds, 1,8 passe et 1,1 interception pour 7,2 d’évaluation en 20 minutes (34 matches)

Entre la vie et à la mort à cause d’une méningite à 9 ans, resté sourd d’une oreille, un temps à la rue en France à son retour des États-Unis (Alabama State), resté un an loin du basket à enchaîner les petits boulots en intérim… Mehdy Ngouama est un revanchard au parcours hors norme. En pleine progression depuis son arrivée en Pro B en 2017 à Denain, ce puncheur énergique a bien rebondi la saison dernière au Portel après un épisode sans briller à Nanterre (2,9 points en 8 minutes). Déterminé et gros défenseur, le natif du Blanc-Mesnil est le facteur X du groupe, l’élément qui doit apporter son énergie et sa mentalité à un groupe homogène.

Luke Nelson
Né le 29 juin 1995 (26 ans) – 1,91 m – Poste 2-1 – Anglais

Stats Allemagne – EasyCredit : 11,9 points à 41,8 % aux tirs (dont 39,2 % à 3-points), 4,5 passes, 1,6 rebond et 0,9 interception pour 10,3 d’évaluation en 22 minutes (30 matches)

Formé aux Etats-Unis du côté d’Irvine, l’Anglais connait le haut niveau pour avoir évolué pendant trois saisons en Espagne, à Gran Canaria, à Séville et à Manresa. La saison dernière, il assurait la traction arrière de Göttingen (Allemagne) avec Deishuan Booker (Le Mans) et Rihards Lomazs (ex-ASVEL), en ayant un rôle important. Surtout connu en France pour avoir sorti de belles prestations en sélection britannique lors des fenêtres de qualifications pour l’EuroBasket 2022. Déjà expérimenté, doté d’un shoot extérieur, d’une bonne lecture du jeu des deux côtés du terrain et d’un bon QI basket, le Londonien de naissance est attendu comme l’un des leaders du groupe.

Sheldon Mac
Né le 21 décembre 1992 (28 ans) – 1,96 m – Poste 2-3 – Américain

La dernière pièce du puzzle portelois. L’arrière/ailier américain Sheldon Mac est le dernier ajout dans l’équipe de Serge Crevecoeur. Formé dans les universités de Texas puis de Miami entre 2011 et 2016, le natif de Houston est passé par la NBA avec 36 rencontres (3,0 points en 10 minutes) chez les Washington Wizards (NBA) en 2016-2017. Après deux saisons sans jouer (rupture aux tendons d’Achille), il s’est relancé en G-League avec une dernière expérience à 18 points de moyenne en 2020-2021 avec les Canton Charge. Il apportera ses qualités de scoring pour sa première expérience en Europe, à 28 ans.

Charles-Noé Abouo
Né le 4 novembre 1989 (32 ans) – 1,96 m – Poste 3-2 – Ivoirien

Stats Jeep Elite : 7,4 points à 48,1 % aux tirs (dont 36,1 % à 3-points et 91,2 % aux lancers), 3,0 rebonds et 0,8 interception pour 8,0 d’évaluation en 20 minutes (33 matches)

Après avoir passé l’intégralité de sa carrière en deuxième division, en Espagne puis en France (Denain, Fos, Blois), mais aussi en Egypte et au Qatar, Charles-Noé Abouo a découvert l’Elite la saison dernière avec Le Portel en qualité de partenaire d’entraînement puis pigiste avant de prolonger de deux saisons. Costaud, physique, gros défenseur sur le ballon mais également bon shooteur et créateur d’espaces, l’ailier ivoirien semble avoir trouvé sa place avec l’ESSM. Médaillé d’argent à l’AfroBasket 2009. Complémentaire de Mathieu Wojciechowski et capable d’évoluer sur le poste 2.

Mathieu Wojciechowski
Né le 20 octobre 1992 (28 ans) – 2,03 m – Poste 3 – Franco-Polonais

Stats Jeep Elite : 6,5 points à 47,4 % aux tirs, 3,3 rebonds, 0,8 interception pour 7,6 d’évaluation en 17 minutes (29 matches)

Né à Calais d’un père polonais et d’une mère française, l’ailier aux deux passeports a été formé à Gravelines-Dunkerque où, comme beaucoup de ses coéquipiers d’alors, il n’a guère eu l’occasion de montrer son talent avec les pros. Révélé à l’ESSM en Pro B entre 2013 et 2015, « Wojcie » a effectué son retour au Portel à l’été 2020 après des expériences mitigées en Elite à Limoges puis Bourg-en-Bresse et après avoir découvert la Pologne en faisant grandir son rôle. De plus en plus expérimenté, l’ailier dispose de trois atouts majeurs : une belle envergure, une capacité à prendre des rebonds et un très bon jeu sans ballon. Son tir extérieur (25,9 % à 3-points) est toujours perfectible mais son apport est polyvalent. Belle évolution en deuxième partie de saison dernière.

David Skara
Né le 26 février 1995 (26 ans) – 2,02 m – Poste 4-3 – Croate

Stats Pro B : 12,8 points à 46,5 % aux tirs, 5,1 rebonds, 0,5 interception et 0,3 contre pour 12,4 d’évaluation en 29 minutes (29 matches)

Né à Zadar où il a débuté le basket, David Skara a été formé aux Etats-Unis en deux temps, d’abord à Valparaiso puis à Clemson, où il a côtoyé Marcquise Reed (Gravelines) et Donte Grantham (Châlons-Reims). Sorti de l’université en 2019, le Croate n’a connu que des deuxièmes divisions, en Espagne (Huesca) puis en France, à Denain, où il a montré ses qualités de scoreur, de rebonds, de lecture de jeu, de sens du sacrifice en défense et d’altruisme. Son point faible ? Le tir extérieur (26,5 % à 3-points). Poste 4 fuyant et complet, il tentera de confirmer au niveau supérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=fvNn4mJsuLI

Devin Davis
Né le 29 mars 1995 (26 ans) – 2,01 m – Poste 4-3 – Américain

Stats Grèce : 10,4 points à 51,9 % aux tirs (dont 45,5 % à 3-points), 4,6 rebonds, 0,9 interception et 0,8 contre pour 12,4 d’évaluation en 23 minutes (22 matches)

De la dureté en défense, du talent en attaque. Première recrue de l’intersaison, Devin Davis est peut-être l’une des surprises du prochain exercice. Intérieur complet, polyvalent avec une bonne capacité à driver mais surtout avec un tir extérieur fiable, le natif d’Indianapolis a débuté professionnellement en G-League (Lakeland Magic) en 2018 avant d’enchaîner en Grèce, où il a atteint la finale du championnat avec Lavrio cette saison avec un rôle important. Renversé par un coéquipier en voiture à la fac, il fut hospitalisé dans un état grave et a connu une saison blanche. Un pari mais de belles promesses en présaison.

Femi Olujobi
Né le 5 mars 1996 (25 ans) – 2,06 m – Poste 5-4 – Américain

Stats Macédoine du Nord : 14,9 points à 58,8 % aux tirs, 6,1 rebonds, 0,6 interception et 0,5 contre pour 17,0 d’évaluation en 28 minutes (27 matches)

Un poste 5 moderne capable de s’écarter. Sorti de l’université de DePaul en 2019, Femi Olujobi a débuté sa carrière professionnelle en Lituanie, avec un rôle secondaire en championnat comme en BCL, avant de décrocher le titre de champion de Macédoine du Nord cette année avec Skopje. Mobile malgré son physique de déménageur, le natif de Brentwood (New York) dispose d’un talent offensif indéniable avec un très bon shoot extérieur, à mi-distance comme à 3-points (34,9 % la saison dernière). Encore un jeune joueur, perfectible, qui devra s’adapter au niveau physique de l’Elite. Mais un potentiel intéressant.

Johan Passave-Ducteil
Né le 13 juillet 1985 (36 ans) – 1,98 m – Poste 5 – Français

Stats Jeep Elite : 8,4 points à 57,2 % aux tirs, 3,4 rebonds, 1,3 passe, 0,7 interception et 0,4 contre pour 9,1 d’évaluation en 19 minutes (34 matches)

L’expérimenté Jo Passave-Ducteil est un leader de vestiaire. Le « Duc » a gagné une flopée de titres avec Nanterre, notamment celui de champion de France en 2013 ou encore l’Euro Challenge en 2015, et ce n’est pas anodin. L’ancienne « star » de la télé-réalité est surtout connu sur les parquets pour sa dureté, son intensité et sa motivation sans faille. Toujours aussi souriant et volontaire, l’ancien de Saint-Etienne, Limoges, Nanterre, Bourg, Dijon et Châlons-Reims est surtout très rentable dans la rotation, même à 36 ans passés. L’ancien président du SNB (le syndicat des joueurs professionnels) garde année après année son éthique de travail. Pro depuis… 2003 !

Le coach

Serge Crevecoeur
Né le 1er octobre 1971 (49 ans) – Belge

Serge Crevecoeur aura droit à une troisième chance en France. Après deux passages écourtés à Pau-Lacq-Orthez lors de la saison 2017-2018 puis Gravelines la saison dernière (avec un bilan de 16 victoires pour 26 défaites), Eric Girard l’a invité à prendre sa relève en Côte d’Opale. Ce meneur d’hommes est réputé en Belgique pour avoir fait grimper le club de Bruxelles de la Nationale 3 vers l’élite. L’entraineur du Portel a auparavant travaillé une décennie dans le milieu bancaire. Son obsession ? Toujours progresser. Il sera assisté d’Arnaud Ricoux, ancien entraîneur… de l’ESSM entre 2004 à 2009 (N1 puis Pro B). Son père, Guy Crevecoeur, a été coach de l’équipe nationale.

.

.

.

[armelse]

Il l’avait laissé entendre. Et comme il n’a qu’une parole, comme le titre de son livre, récit de son combat contre le cancer des cordes vocales, Eric Girard a fini par quitter le banc de l’équipe fanion. Sa place est désormais en coulisses où il endosse uniquement le rôle de directeur sportif afin de poursuivre la structuration et le développement de l’ESSM. Pour le remplacer sur le banc, le champion de France 2005 a décidé d’offrir une troisième chance au Belge Serge Crevecoeur, une connaissance de longue date, après deux expériences avortées à Pau puis Gravelines.

« Je suis très heureux d’avoir cette troisième opportunité dans ce qui peut être le championnat de France le plus relevé de l’histoire. C’est une ligue qui me pousse chaque jour à me remettre en question et progresser. C’est un challenge excitant », accorde le nouvel entraîneur. Les dirigeants et le coach ont travaillé main dans la main afin de bâtir « un groupe homogène et cohérent, avec des joueurs complémentaires qui peuvent jouer sur plusieurs postes. »

Un quatuor de JFL reconduit

Parmi les forces de la saison dernière, le contingent important de joueurs français. C’est sur cette même base de JFL que l’ESSM a choisi de reconstruire avec le capitaine Benoit Mangin et ses soldats Mehdy Ngouama, Johan Passave-Ducteil et Mathieu Wojciechowski, en plus de l’Ivoirien Charles Noé-Abouo, arrivé en cours d’exercice.

Pour compléter l’équipe, qui affichait la plus faible moyenne de points marqués la saison dernière (73,2 points de moyenne), le club a ciblé des joueurs au profil scoreur, mobile et capable d’évoluer sur plusieurs postes. Tous trois recrutés dans ce sens, Devin Davis, poste 4-3 venu de Grèce, David Skara, poste 4-3 venu de Denain, et Femi Olujobi, poste 5-4 venu de Macédoine du Nord, composeront la raquette. Le club a également recruté l’international britannique Luke Nelson, vu à son avantage lors des fenêtres contre l’équipe de France, pour donner encore un peu plus de création à sa traction arrière. Une dernière recrue viendra peut-être compléter le roster à l’aile.

« D’abord le maintien, plus si affinité »

Sur le papier, c’est un groupe complet – mais relativement petit par la taille et le nombre – qui ne devrait pas tarder à être opérationnel. Dans les vestiaires, c’est déjà une équipe soudée. « Il y a une belle maturité et lucidité dans cette équipe. Tous les joueurs se fondent dans la mentalité du groupe. Il faudra aller au combat et respecter notre identité de cohésion, de groupe, de défense », prévient Serge Crevecoeur, satisfait de la progression de son équipe et de l’adhésion à son projet en présaison, au cours de laquelle deux espoirs – Nadir Hifi (poste 2-1), et Thomas Hanquiez (poste 4-5) – ont été intégrés.

L’entraîneur belge sera assisté d’Arnaud Ricoux, ancien coach… de l’ESSM entre 2004 à 2009 (en N1 puis Pro B), qui remplace Jacky Périgois, parti vers de nouveaux projets en Martinique. Le staff a donc évolué, mais pas les ambitions ni l’humilité du discours. « Se maintenir avec un tel budget en Elite depuis cinq ans, c’est la résultante d’un travail énorme. J’ai un profond respect pour le travail du staff. Les objectifs sont clairs : d’abord le maintien, et plus si affinité…

[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Benoit Mangin (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité