Après la découverte de l’Eurocup la saison dernière, Bourg-en-Bresse continue son ascension en donnant les clés du camion au duo d’anciens Dijonnais : Laurent Legname et Axel Julien. Pour sa cinquième saison consécutive en Elite, la Jeu fait désormais partie des sérieux outsiders.
Comme chaque saison, Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Betclic Élite. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Axel Julien, nouveau départ
Pour mener cette nouvelle équipe, le président Desbottes et son directeur sportif Frédéric Sarre ont choisi Axel Julien, l’un des meilleurs JFL du championnat de France. Fidèle de Laurent Legname depuis ses débuts au HTV jusqu’à le suivre à Dijon, l’international français a décidé de continuer de faire confiance à son entraîneur de toujours. Les deux se connaissent par coeur.
« Quand j’ai signé à Bourg, je lui ai expliqué le projet, explique l’ancien coach dijonnais. J’aurais totalement compris qu’Axel aille ailleurs et qu’il ne me suive pas, ça aurait été normal et humain. Je lui ai dit « voilà le projet qu’il y a pour toi : l’Eurocup dans l’un des clubs majeurs en France, ça peut être excitant ». Il a réfléchi tranquillement, il a pesé tous les éléments et m’a annoncé qu’il voulait me suivre. » Une belle histoire qui va s’écrire désormais à Ekinox. Et nul doute qu’Axel Julien aura pleinement les commandes du jeu de la Jeu.
Tourner la page Savo Vucevic – Zachery Peacock
Ce nouveau cycle voulu par les dirigeants débute par le départ de plusieurs cadres. Notamment ceux du Serbe Danilo Andjusic, parti à l’AS Monaco, et d’Alen Omic. Les deux leaders offensifs du groupe bressan lors de la saison dernière ne seront plus de la partie. Plus que ces deux départs, ce sont des piliers de longue date qui ont également quitté le club.
Zachery Peacock, l’âme de la montée en puissance du club et présent dans l’Ain depuis 2015, dont les problèmes personnels ont trop pesé en fin de saison dernière, et Zack Wright, fidèle au maillot rouge et blanc depuis 2018, ont quitté l’aventure. Plus que ces quatre départs majeurs, la JL a remercié Savo Vucevic, son coach depuis 2016, après cinq saisons de constante progression. Seuls trois « anciens » ont décidé de rester, et avec des contrats pluriannuels : Hugo Benitez, Pierre Pelos et Maxime Courby.
Des vieilles connaissances du championnat de France
Mais l’effectif global ne manquera pas d’expérience sur la scène nationale puisqu’une flopée de joueurs connait déjà le championnat de France. A commencer par l’arrière Rasheed Sulaimon, qui a passé deux saisons avec Laurent Legname à Dijon mais aussi une année avec Maxime Roos à Levallois. C.J. Harris a aussi évolué sous le maillot de Pau il y a deux ans et affronté notamment Cholet l’an dernier en BCL… Seuls deux intérieurs n’avaient jamais évolué dans l’Hexagone. JaCorey Williams, intérieur bondissant et révélation de la saison de l’Eurocup, et Eric Mika, pivot plus traditionnel et ancré au sol. Et puis la Jeu a créé la surprise en fin du mercato en laissant Tyler Stone filer à Gravelines… puis en récupérant Alex Chassang, qui n’aura joué qu’un match avec le promu turc de Yalova ! Un nouvel ancien de la JDA prend la direction d’Ekinox. Et pas n’importe lequel : un international français révélé par un certain Laurent Legname…
Photo : Laurent Legname (FIBA)