Le coup de l’année : Mike James signe officiellement à l’AS Monaco !

Hyperactif sur le marché des transferts, Monaco vient d’officialiser la signature de Mike James. La star de l’Euroleague se serait engagée avec le plus gros salaire de l’histoire du championnat de France.

Pour se donner les moyens d’exister en Euroleague, le patron ukrainien de la Roca Team Sergeï Dyadechko a décidé de faire péter la banque. Après le Lituanien Donatas Motiejunas, et son salaire estimé par plusieurs sources à plus de 600 000 euros la saison, l’AS Monaco devrait faire tomber le record du plus gros salaire de l’histoire du championnat de France. Le club de la Principauté vient d’officialiser la signature de Mike James (1,85 m, 31 ans), superstar caractérielle de l’Euroleague depuis plusieurs saisons.

Selon RMC Sport, l’ancien du CSKA Moscou s’est engagé contre un chèque de 1,4 million d’euros sur 9 mois. Selon l’insider lituanien Donatas Urbonas, son salaire serait tout juste supérieur à 900 000 euros, celui-ci rappelant qu’il touchera déjà des compensations via le club russe qui l’avait sous contrat jusqu’en 2023 avant de le remercier. Dans les deux cas, cela constituerait un nouveau record puisque celui-ci était détenu par Curtis Borchardt avec l’ASVEL lors de la saison 2009-2010 (500 000 euros).

Interrogé en mai 2020, l’ancien de Milan, du Pana ou encore de Vitoria avait déclaré vouloir jouer un jour à Monaco. « C’est un bel endroit. Je sais qu’ils ne sont pas en Euroleague (NDLR : à ce moment-là) mais peut-être que j’irai là-bas pour terminer ma carrière, quand je ne serai plus aussi bon qu’aujourd’hui. » Son voeu est donc exaucé. Après ses tests médicaux ce vendredi, l’Américain va rejoindre le groupe qui poursuit sa préparation en Allemagne. 

« Je cherchais vraiment un challenge différent et excitant. Je voulais partir sur quelque chose de nouveau par rapport à ce que j’ai déjà vécu auparavant durant ma carrière. C’est une véritable opportunité pour moi de débuter une nouvelle aventure, et de prouver ce que je vaux en tant que joueur dans ce bel endroit qu’est Monaco. Mon objectif est de gagner un maximum de matches, et d’être très compétitif en Euroleague. Je suis très heureux de rejoindre Monaco, et j’ai hâte de faire ce que j’aime en France, dans une superbe atmosphère. Je suis impatient de rejoindre les gars et découvrir l’équipe, en espérant faire de grandes choses pour le basket monégasque. Nous sommes des outsiders, mais je viens ici pour avoir des ambitions et tirer le groupe vers le plus haut niveau possible », a affirmé l’intéressé sur le site officiel du club.

La saison dernière, Mike James tournait en moyenne à 17,8 points et 5,1 passes décisives entre l’Euroleague et la VTB League avec le CSKA. En NBA, où il avait terminé la saison avec les Brooklyn Nets, le natif de Portland compilait 7,7 points et 4,2 passes décisives en 13 rencontres. Après avoir recruté l’international français Léo Westermann, l’Américain Will Thomas ou encore le Serbe Danilo Andjusic, la Roca Team n’en finit plus de secouer la planète basket. 

Photo : Mike James (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019