Eliminées en quarts de finale des trois compétitions dans lesquelles elles étaient engagées – Ligue Féminine, Eurocup, Coupe de France -, les Guerrières (5e en LFB) aspirent à continuer leur progression cette saison. Toujours mené par Rachid Meziane, Villeneuve d’Ascq a visé des joueuses expérimentées sur le marché des transferts.
Comme chaque saison, Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Ligue Féminine. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.

Les vacances ont été courtes pour Rachid Meziane, adjoint de Valérie Garnier en équipe de France à Tokyo. Et la reprise perturbée par les blessures et absences. Mais, après sa première saison complète sur le banc, le coach de l’ESBVA-LM espère continuer sa marche en avant, lui qui a signé le meilleur bilan du club en Ligue Féminine (5e, 11-11) depuis trois ans. Dépossédées de ses deux meilleures scoreuses (Lisa Berkani et Haley Peters) et de sa meilleure évaluation de l’an dernier (Clarissa Dos Santos), les Guerrières abordent cette nouvelle campagne avec des recrues polyvalentes… mais aussi de l’expérience à revendre.
En plus du trio de trentenaires établies déjà en place (Ygueravide – Gomis – Diawara), Rachid Meziane a convaincu Samantha Whitcomb, 33 ans, son ancienne joueuse à Lattes-Montpellier, de revenir en France. Mais aussi Jolene Anderson, 35 ans, de retenter l’aventure là où elle avait débuté sa carrière professionnelle… en 2008. Deux extérieures insolentes au scoring. Et Jillian Harmon, intérieure de 34 ans dont la venue a été officialisée ce jeudi (voir ci-dessous). Au total, l’ESBVA compte donc six joueuses de 33 ans et plus dans ses rangs, soit une de plus que Bourges.
Caroline Hériaud, nouveau départ
En complément de l’expérience, le club a choisi la fougue : celle de Caroline Hériaud à la mène. L’internationale de 3×3 a souhaité se lancer un nouveau défi après six saisons à La Roche et sera associée à Sandra Ygueravide. Un duo complémentaire pour apporter un peu plus de folie à une équipe qui n’en manquait pas. Sur le papier, le secteur extérieur est conçu pour amener de la vitesse, de la contre-attaque et de l’adresse, pour un jeu offensif, surprenant et dynamique. « Le jeu de relance sera une priorité », affirmait le coach pendant la préparation.
A l’intérieur, Rachid Meziane a choisi une Brésilienne… pour en remplacer une autre. Partie chez les championnes de France, Basket Landes, Clarissa Dos Santos devait laisser sa place à Damiris Dantas, ni plus ni moins la meilleure scoreuse de la Seleçao lors des Jeux de Rio. Une joueuse qui avait tapé dans l’oeil du coach lors du TQO de Bourges en 2020. Mais, blessée au pied lors de la saison WNBA, elle a dû renoncer et le club a compensé en faisant venir Jillian Harmon, internationale néo-zélandaise, qui a le potentiel pour briller en LFB, aux côtés de Diawara, Diaby et l’internationale française Djaldi-Tabdi, toutes de retour après des blessures plus ou moins longues.
Des potentiels à révéler
Si la promesse Zoé Wadoux est partie en Espagne, Villeneuve d’Ascq comptera tout de même plusieurs talents bruts à révéler. A commencer par Janelle Salaun, formidable cet été avec les Bleuettes à l’Euro Challengers U20 où elle a été nommée MVP de la compétition. L’ailière de 20 ans aura davantage de responsabilités que la saison dernière. Autre prospect à surveiller : la jeune combo guard Binta Dramé, revenue d’un prêt prometteur à Chartres en LF2, ou encore l’intérieure Hatoumata Diakité, venue de Nantes-Rezé.
Avec 12 joueuses au compteur, dont neuf référencées et trois jeunes à fort potentiel, Rachid Meziane peut prétendre à viser le top 4, auquel il n’a jamais goûté en saison régulière, mais aussi à aller loin en Eurocup où il défiera au tour principal Brno, le vainqueur d’Uniao Sportiva (Portugal) – Haukar (Islande) et très probablement Tarbes, large vainqueur de son duel aller en tour préliminaire. Il aura malgré tout besoin d’un groupe au complet, alors que l’incertitude règne autour de la venue de la WNBAer Sami Whitcomb, qui a fait part de problèmes personnels. Battues en quarts de finale de l’Eurocup – par le futur vainqueur Valence -, de la Coupe de France et de la Ligue Féminine – par les futurs finalistes, Charleville-Mézières et Lattes-Montpellier, les Guerrières auront à coeur d’aller plus loin dans l’une de ces compétitions cette saison…
Photo : Carline Hériaud (Eurocup)