Aller au contenu

Yohana Ewodo joue pour les équipes de France, Marina pour le Cameroun

L’ancien joueur de Pro A, Narcisse Ewodo a deux filles. Yohana (1,82m, 20 ans) joue pour Tarbes et l’équipe de France, Marina (1,88m, 23 ans) pour Saint-Amand et le Cameroun, qui dispute actuellement l’AfroBasket.

L’ancien joueur de Pro A, Narcisse Ewodo a deux filles. Yohana (1,82m, 20 ans) joue pour Tarbes et l’équipe de France, Marina (1,88m, 23 ans) pour Saint-Amand et le Cameroun, qui dispute actuellement l’AfroBasket.

Narcisse Ewodo fut un international camerounais et a disputé l’​​AfroBasket 1992 au Caire, en Égypte. Il est passé par plusieurs clubs français (Toulouse, Pau, Cholet et Havre) ainsi que par la Bundesliga allemande devenant le meilleur marqueur de la saison 2004-2005, avec une moyenne de 21 points pour le BG Karlsruhe.

Yohana a été vice championne du monde en U17, et a fini 3ème aux championnats d’Europe U18. Elle était la saison dernière à Chartres, en Ligue 2.

Avec Pau, Narcisse Ewodo a remporté deux championnats de France en 1998 et 1999 et c’est lors de sa première année au club que Marina est née. Arès un cursus NCAA à l’université de Riverside Athletics, elle a intégré le club de Saint-Amand.

« Ma famille aime beaucoup le basket-ball », a déclaré Marina Ewodo dans une interview avec FIBA.basketball. « L’amour de mon père pour le basket-ball est contagieux et il n’arrêtait pas de nous encourager, moi et mes sœurs, à jouer au basket-ball. Le basket a été une grande partie de ma vie depuis que je suis petite. Plus je jouais, plus j’aimais ça et puis j’ai commencé à l’aimer surtout parce que j’aimais rencontrer de nouvelles coéquipières et créer de nouvelles amitiés. C’est devenu plus sérieux pour moi quand j’avais environ 14 ans, pensant que je pourrais peut-être faire quelque chose avec le talent que j’avais. »

Pourquoi l’équipe du Cameroun, qui dispute actuellement l’AfroBasket ?

« J’ai aimé le projet autour de l’équipe camerounaise. J’ai discuté avec l’entraîneur Ahmed Mbombo Njoya et j’étais très intéressée par son objectif de commencer avec une nouvelle génération et de construire pour l’avenir. Je pense que ce qui m’aide à réussir sur le terrain, je fais confiance à mon jeu et à mes tirs. Mes coéquipières facilitent les choses parce qu’elles me font confiance et toute cette confiance que j’ai autour de moi m’aide à jouer plus détendue. La dynamique de l’équipe que nous avons est la clé. Nous nous faisons toutes confiance et j’ai l’impression que nous nous soutenons constamment. J’aime jouer avec l’équipe. »

La cohésion du Cameroun sera mise à l’épreuve en quarts de finale aujourd’hui face à l’Egypte. Jusqu’ici, Marina s’est positionnée comme la meilleure marqueuse de son équipe avec 13,5 points, ainsi qu’à l’évaluation (16,5). La route du titre continental est encore longue. Par ailleurs, Saint-Amand attend son retour d’Afrique avec impatience.

« Cette saison, Yohana et moi jouerons dans la même ligue, donc ça va être intéressant de jouer l’une contre l’autre », glisse t-elle.

Photo: Marina Ewoo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité