Jurij Zdovc (coach Zalgiris Kaunas) : “Je peux crier après les joueurs, mais je ne leur manque jamais de respect”

Sacha RUTARD
0

Le Slovène Jurij Zdovc remplace l’Autrichien Martin Schiller au Zalgiris Kaunas. Il a donné sa première conférence de presse.

Nous sommes en Lituanie, aussi il y avait beaucoup de journalistes et de caméras de télévision, hier, dans la salle de presse du club.

“Je ne pense pas que ce soit davantage de pression pour moi. Je suis très heureux de voir autant de monde ici, et cela me fait comprendre à quel point le basket est important ici. Mon plus gros problème est que, souvent, je me mets trop de pression parce que je veux toujours tout gagner, et parfois ça ne me rend pas très réaliste, mais c’est comme ça que je suis », a expliqué le nouvel entraîneur du Zalgiris.

Jurij Zdovc était la saison dernière le coach de Boulogne-Levallois, mais le club des Hauts-de-Seine s’est séparé de lui. Rebondir dans un club d’Euroleague n’était pas dans ses plans.

“En fait, je n’étais pas prêt, mais quand j’ai reçu l’offre, je n’ai pas trop réfléchi. Zalgiris est un club important et a de grands objectifs. Ce ne sera pas facile, mais je suis aussi une personne très ambitieuse.”

Quand on lui a demandé qu’elle est sa première mission, Zdovc a évoqué le cas de Joffrey Lauvergne, indisponible de quatre à six semaines en raison d’une blessure à l’épaule :

“Tout d’abord, nous avons un problème avec Lauvergne, nous devons donc trouver un remplaçant pour la durée de son absence. C’est la priorité principale en ce moment, alors je vais essayer d’adapter l’équipe à ma philosophie petit à petit. Je pense qu’après le premier match, j’aurai déjà du matériel à montrer aux joueurs et ensuite je commencerai à demander des changements.” Et à propos du profil du nouveau joueur : “C’est une question que vous devez également poser au directeur général, mais nous avons besoin d’athlétisme, j’aime avoir un big man qui a un bon physique et de bonnes qualités athlétiques. Mais bien sûr, le plus important est d’avoir un bon joueur. Il doit avoir des compétences offensives, mais il doit également fournir une bonne défense.”

Interrogé sur certains clips diffusés sur YouTube dans lesquels on le voit crier sur les joueurs, Zdovc n’a pas caché le fait qu’il doit parfois mieux se contrôler.

“Eh bien, c’est sûr, je travaille sur moi-même. Je pense que la saison dernière, vous pouvez voir que je n’ai jamais eu ce genre d’épisode. Je peux crier après les joueurs, mais je ne leur manque jamais de respect, et je n’ai aucun problème si les joueurs me crient dessus parce que nous sommes tous là pour réaliser quelque chose d’important ici. Mais les choses changent, il y a une nouvelle génération maintenant, et nous devons adapter nos méthodes et notre attitude envers les joueurs.” 

Photo : Zalgiris

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019