Jacques Monclar sur la diffusion de la Betclic Élite : « Si tu leur files un grand écran, les jeunes vont être scotchés peut-être »

Interviewé par L’Équipe, l’ancien international devenu consultant a affiché son regret quant à la gestion de l’après Jeux Olympiques à la télévision.

Malgré la médaille d’argent glanée aux Jeux Olympiques, la Betclic Élite n’a plus de diffuseur attitré. Tous les matches restent toutefois disponibles gratuitement sur LNB TV, en plus d’une retransmission par journée sur Sport en France et un décrochage régional par mois. Un dispositif qui n’a pas converti le consultant de BeIn Sports, Jacques Monclar.

« Le championnat de France de basket sans diffuseur alors que les Bleus sont vice-champions olympiques, ça me rend triste. Frustré aussi. Après, le problème est plus général. Hormis le foot, le rugby, le handball qui s’est calé, tout le monde est à la rue. Nous, au basket, on est plus coupables. Quand on signe un contrat de 50 millions sur cinq ans (NDLR : avec RMC Sport, pour 2015-2020), même si on n’en touche que 45, on peut se dire qu’on a été survendus. Et après, on a été débiles dans l’interprétation d’une chose : en janvier dernier, on doit rejouer. Le basket a été le dernier sport à s’y remettre. On a fait n’importe quoi alors que toute une frange de la Ligue, et notamment les clubs de Pro B, voulaient jouer. Tu as un contrat télé d’un an et tu ne joues pas… Déjà, signer un an, c’est une erreur. Il faut se projeter un peu. Surtout quand il y a la pandémie », confie-t-il à L’Équipe

L’ancien international met l’accent sur la qualité des retransmissions, et l’investissement que cela implique.

« L’audience viendra si les choses sont bien faites. La production, c’est important. Les affiches, c’est important, et le contenu, c’est-à-dire le journaliste et son consultant, aussi. Le basket, c’est une niche, une niche pour gros chien. Il faut expliquer ce p*** de jeu, avec des mots simples. Et puis, les présidents de clubs en France méritent qu’on leur explique ce qu’est une retransmission télé. Ce que ça implique financièrement. Quand tu sors un camion de régie, c’est 25 000-30 000 euros si tu veux avoir une belle production. Ah oui, tu peux faire des productions, comme ils le font au bled, avec l’Iphone 6. Mais est-ce que c’est bien de faire de la télé comme ça ? Les jeunes, si tu leur files un grand écran, ils vont être scotchés peut-être. Donc, il faut de la qualité. »

Photo : Jacques Monclar

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

8 Responses
  1. Leborgne

    Tout a fait d’accord avec Jacques Monclar
    Moi qui adore le basket j ai une télé avec grand écran specialement pour le basket donc je ne regarde jamais un match sur un écran de 6 cms sur 8 cms meme exceptionnellement. En plus les commentateurs sont la plupart du temps nuls et les bugs sont interminables

  2. Kiener Malou

    Tout à fait d’accord aussi, Jacques Montclar, nous avons suivi vos commentaires toujours avec grand plaisir, tout comme ceux de George Eddy et David Cozette.
    Bien sûr la LNB diffuse – heureusement- le championnat de France… j’ai trouvé un truc pour voir les matches sur ma grande télé, mais les images sont tronquées, les bugs plus que fréquents et les commentaires monstrueusement lamentables pour la plupart.. il n’y a que l,’Asvel, la JL BOurg et la SIG qui s’en sortent pas trop mal… quant à Monaco, qui, sl je me souviens de ma géographie, est une principauté et joue le championnat national… elle pourrait nous rendre la politesse en diffusant ses matches sur tout le territoire et non pas que dans la principauté !!!!!
    Et puis, nous avons deux equipes engagées en Eurocoupe, deux équipes en Euroleague et deux Equipes en Champions League… c’était bien la peine que ces clubs se battent pour ces rencontres si personne n’a le privilège de voir les rencontres !!!
    Non, on préfère montrer des matches de football de petite division !!!!
    C’est une honte pour le basket français ! Merci monsieur Monclar de défendre notre beau sport. Mais avons nous une écoute auprès des instances du basket ?

  3. Froidefond

    Quel dommage de ne pouvoir suivre les matchs de coupes d europe. J ai le souvenir d orthez en 1987 avec kaba, hufnagel,et compagnie gravé dans ma memoire. Le basket est de plus en plus spectaculaire. Franchement on a une fédération de toquards

  4. Lefebvre

    De plus LNB TV a supprimé l’option Chromecast pour diffuser la Pro A et la Pro B depuis votre téléphone, PC ou tablette vers votre téléviseur !!! Il reste l’option avec un câble hdmi pour une réception désastreuse et défectueuse avec l’option plein écran qui ne fontionne pas !!!

  5. Dion Marie-France

    Bien d accord avec J Monclar une honte cette Fede pas un match et j ai investi dans toutes chaînes payantes pour ne rien voir la Fede veut tuer nôtre sport aujourd’hui un match digne asvl rien. Je suis dégoûtée à quand un retour de notre sport

  6. Martinou

    Hey salut Jacques, tes commentaires toujours aussi pertinents. P…. quand je pense qu’on pouvait se voir sur A2 samedi après-midi à 15h ! La préhistoire…et le rugby a longtemps payé pour être diffusé…

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019