Aller au contenu

La NBA serait en train de mettre sur pied une division européenne en collaboration avec la FIBA

Selon Marca, la NBA et la FIBA sont en train d’échafauder un plan visant à la création d’une division européenne de la ligue américaine.

Selon Marca, la NBA et la FIBA sont en train d’échafauder un plan visant à la création d’une division européenne de la ligue américaine.

C’est une bombe dans le basket et même le sport mondial, si cela est confirmé. Le quotidien sportif espagnol Marca affirme que la NBA et la Fédération Internationale sont en train de mettre au point une division européenne pour, peut-être, dès… la saison prochaine.

« Le mécontentement affiché par plusieurs clubs de l’Euroleague qui a conduit au départ de Jordi Bertomeu, PDG de la compétition, pour la saison prochaine, a provoqué une accélération des démarches pour la création de cette NBA Europe, comme l’ont confirmé diverses sources à ce journal, » écrit Marca. « La prudence est désormais la principale préoccupation, car ils veulent prendre les bonnes mesures et ne pas se tromper comme cela s’est produit dans la Super League de football pour la création du plus grand projet de basket-ball compétitif depuis des décennies. Un projet soutenu par la NBA et la FIBA ​​et qui aurait l’aval des ligues nationales. »

Pour sa part, Eurohoops cite une source de la fédération internationale qui confirme que des discussions sont en cours, mais affirme, contrairement à Marca, qu’il n’est pas à l’ordre du jour de créer une division européenne de la NBA.

« La FIBA ​​confirme que, suite à une invitation du président-directeur général de l’Euroleague Basketball, mais aussi des actionnaires d’ECA, une réunion s’est tenue mi-septembre pour discuter de l’unification du basket européen. En tant que facteur clé du développement du basket-ball et étant un partenaire de longue date de la FIBA, la NBA a également été invitée et a participé à la réunion. Après la fin de la discussion, toutes les parties ont convenu de se rencontrer à nouveau dans les mois à venir.«

Comme on le dit dans ces moments-là : affaire à suivre.

Commentaires

Fil d'actualité