Youssoupha Fall et l’ASVEL se relancent contre Champagne Basket

Clément Carton
0

Après trois défaites de suite dont deux en Euroleague, l’ASVEL a retrouvé le chemin du succès à l’Astroballe ce dimanche en Betclic Elite contre Champagne Basket (94-81). Déjà en double-double à la mi-temps, Youssoupha Fall a signé son match référence sous le maillot villeurbannais.

Trois jours après un revers frustrant à Milan, l’ASVEL a mis fin à sa série de défaites lors de la 5e journée de Betclic Elite. En bonne forme depuis la reprise, Champagne Basket n’a pas fait le poids à l’Astroballe contre l’armada de T.J. Parker. Même privé de William Howard et Charles Kahudi, Lyon-Villeurbanne a fait la différence en première mi-temps (45-36) avant de contrôler en deuxième (94-81), malgré une tentative de retour en début de quatrième acte.

Peu mis en valeur depuis le début de saison, le géant Youssoupha Fall a sorti son match référence et même battu son record de points dans le championnat. Déjà en double-double à la mi-temps (19 points, 10 rebonds), l’international sénégalais a étouffé la raquette adverse, notamment le jeune Neal Sako, et régalé de quelques alley-oops pour terminer à 26 points à 12/17 aux tirs et 11 rebonds pour 31 d’évaluation en 21 minutes.

Une rencontre qui a également vu les débuts de Victor Wembanyama sous le maillot villeurbannais en Betclic Elite (3 points à 1/4 aux tirs, 1 interception en 10 minutes), et quelques séquences intéressantes des deux côtés du terrain malgré plusieurs contres refusés. Sans forcer, le duo Chris Jones (17 points, 5 passes) – Elie Okobo (13 points, 4 passes) a été précieux en fin de rencontre. La différence s’est faite notamment sur la bataille du rebond (45 prises, dont 17 offensives, à 32).

« On avait besoin de cette victoire après les défaites accumulées en Euroleague, notamment à Milan quand on avait le match en main. Je suis content de mon match, je ne pense pas qu’être en double-double à la mi-temps me soit arrivé par le passé. Mais pour moi, le plus important reste de gagner. On apprend encore à jouer ensemble. Je sais ce n’est pas facile de jouer avec quelqu’un de 2,20 m, ils n’ont pas l’habitude. Dans toutes les équipes dans lesquelles je suis passé, ça a été comme ça. On a besoin de temps pour travailler les automatismes, et ce n’est pas évident comme on a très peu de temps d’entrainement, mais on a tout pour aller loin. Je suis confiant pour l’avenir. A titre personnel, je me concentre sur moi dans ce genre de situations, j’essaie de voir comment aider l’équipe pour gagner même quand je ne joue pas. Je fais le boulot pour rester en forme, j’ai assez d’expérience pour gérer ce genre de situations », confie Youssoupha Fall après la rencontre.

« Ce n’est pas une défaite qui amène de l’inquiétude »

Côté Champagne Basket, le quatuor américain Gani Lawal (18 points, 4 rebonds), Mike Henry (16 points), Scottie Reynolds (14 points, 5 passes), Donte Grantham (10 points, 9 rebonds) a régalé le public par ses plusieurs actions spectaculaires, sans parvenir à retourner la situation. Mais l’optimisme est de mise.

« Malgré la défaite, l’équipe peut-être fière de ce qu’elle a fait dans la volonté de corriger les défauts. On perd 10 balles en première mi-temps, 4 en deuxième par exemple. On a montré une progression dans les deux mi-temps. Lorsqu’une équipe a plus de tirs que vous, c’est un avantage énorme, surtout quand c’est l’ASVEL qui a des joueurs de taille. Mais si on continue comme ça, on peut prendre des choses à l’avenir. On était un peu court dans la rotation (NDLR : Jean Salumu diminué par son genou) mais chaque joueur a beaucoup apporté. Ce n’est pas une défaite qui amène de l’inquiétude. On ne s’est pas désunis, on n’a pas lâché », assure le coach champenois Cedric Heitz.

L’ASVEL reste co-leader du championnat (4-1) tandis que Champagne Basket subit son deuxième revers de la saison (3-2).

A Villeurbanne.

Boxscore ASVEL – Champagne Basket / Classement Betclic Elite

Photo : Youssoupha Fall / Dylan Osetkowski (Infinity Nine Media)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019