Les 6 infos de la semaine : de nouveaux poulains dans le Team France, NBA et FIBA discutent d’une création de division européenne

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 18 au 24 octobre.

Equipe de France : le Team France élargi, 16 joueurs convoqués pour les fenêtres de novembre

Neuf nouveaux joueurs intègrent le Team France masculin dont sept jeunes, alors que Vincent Collet a fait appel à une présélection de 16 joueurs, dont quatre d’Euroleague et trois partenaires d’entraînement pour les deux matches de novembre comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2023. Le sélectionneur des Bleus est par ailleurs revenu sur son parcours dans un entretien. Chez les filles, la meneuse de Villeneuve d’Ascq Caroline Heriaud prend la place de Marine Fauthoux dans les 15 appelées pour les qualifications à l’EuroBasket 2023.

L’édition 2022 de la Leaders Cup annulée

Réunie en assemblée générale annuelle ce jeudi, la Ligue Nationale de Basket a, comme pressenti, validé la décision de ne pas lancer l’édition 2022 de l’événement majeur de mi-saison, la Leaders Cup, qui se déroule chaque année depuis 2013 en février à Disneyland Paris.

Vers une division NBA en Europe ?

La bombe de la semaine est venue d’Espagne et du quotidien Marca. La NBA et la FIBA sont en train d’échafauder un plan visant à la création d’une division européenne de la ligue américaine. Une information loin d’être encore d’actualité toutefois, et démentie par l’Euroleague, malgré des fondements confirmés par la NBA. En début de semaine, plusieurs membres permanents avaient également menacé de quitter l’Euroleague ou encore de souhaiter le départ du patron Jordi Bertomeu.

Euroleague/Eurocup : semaine noire pour les clubs français

Débuts ratés pour les clubs français pour lancer la nouvelle saison d’Eurocup. Boulogne-Levallois est tombé sur une redoutable équipe de Turk Telekom tandis que Bourg fut en panne offensive contre Reyer Venezia. En Euroleague, l’ASVEL a subi une défaite frustrante à Milan après avoir mené toute la rencontre (et malgré un grand Elie Okobo) quand Monaco est resté derrière sans jamais revenir face à Baskonia.

Betclic Elite : les cadors déjà en tête

Avec les défaites de Bourg au Portel et de Châlons-Reims à Villeurbanne, on retrouve un trio en tête du championnat : Boulogne-Levallois, l’ASVEL et Monaco, tous au bilan de 4-1. En Coupe de France, les 32e de finale ont surpris deux équipes de Betclic Elite, Nanterre, dans sa salle par Saint-Quentin (Pro B), et Le Portel à Chartres (NM1).

Féminines : l’ascenseur émotionnel de Basket Landes, Lattes-Montpellier se renforce

Basket Landes a vécu une semaine à rebondissements, d’abord en s’offrant le Dynamo Koursk en Euroleague puis en tombant très lourdement à domicile contre Lyon, et enfin en appréciant l’arrivée de son ailière Sophie Cunningham, déchue il y a quelques jours lors des finales WNBA avec Phoenix. Après une défaite contre le champion d’Europe Ekaterinbourg, Lattes-Montpellier, qui jouait depuis le début de la saison avec 7 joueuses pro, vient d’officialiser deux nouvelles recrues : Katherine Plouffe et Bintou Dieme-Marizy.

Mais aussi…

… Et nos guides de la saison 2021-2022

Betclic Elite / Ligue Féminine / Pro B / Euroleague

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Élie Okobo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019