Aller au contenu

220 000 personnes devant ASVEL-Dijon en octobre

En l’absence de successeurs aux contrats liant la Ligue Nationale de Basket (LNB) à La Chaîne l’Équipe et l’Euroleague à RMC Sport, le basket est toujours privé de diffuseur national traditionnel un mois après sa reprise. Les chiffres de l’affiche ASVEL – Dijon retransmise sur France 3 région début

En l’absence de successeurs aux contrats liant la Ligue Nationale de Basket (LNB) à La Chaîne l’Équipe et l’Euroleague à RMC Sport, le basket est toujours privé de diffuseur national traditionnel un mois après sa reprise. Les chiffres de l’affiche ASVEL – Dijon retransmise sur France 3 région début octobre restent prometteurs.

L’accord avec La Chaîne L’Équipe non reconduit en début de saison, les rencontres de Betclic Elite sont pour la plupart retransmises sur l’OTT (diffusion par internet) de la Ligue Nationale de Basket (LNB) et filmés par une caméra robotisée. « Il y a 10 000 personnes en moyenne par match et il faut savoir qu’il y en a trois ou quatre en même temps, explique le directeur général de la LNB Michel Mimran à l’AFP. Soit « aussi bien voire plus » que le nombre de téléspectateurs à l’époque de la diffusion sur RMC Sport (2015-2020) mais bien « inférieur aux 170 000 téléspectateurs » en moyenne mesurés par Mediamétrie sur La Chaîne L’Équipe la saison dernière.

Toutefois, certains matches bénéficient d’une meilleure exposition que le seul site de la LNB. Une rencontre par journée est programmée sur Sport en France, la chaîne du CNOSF disponible sur les box internet, et une affiche par mois sur une antenne régionale de France 3. « 175 000 personnes ont regardé Villeurbanne-Dijon via France 3 région le 10 octobre. Avec en plus l’audience de Sport en France et de notre plateforme, ça veut dire que 220 000 personnes ont vu ce match », affirme Michel Mimran.

L’Euroleague multiplie ses abonnements par sept en France

En Euroleague aussi, les matches ne sont pour le moment diffusés que sur leur propre application payante OTT. Les deux représentants du championnat, Monaco et l’ASVEL, ont ainsi passé des accords locaux avec OLTV, chaîne payante distribuée par les opérateurs internet ou disponible en OTT, et Monaco Info. Sans donner de chiffres absolus, l’Euroleague revendique une multiplication par sept des abonnements à sa plateforme en France cette saison comparé au dernier exercice.

Photo : Youssoupha Fall (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité