Aller au contenu

Euroleague : UNICS Kazan, une défense de fer

UNICS Kazan, adversaire ce soir de l’ASVEL, possède une défense redoutable mais une attaque déficiente.

UNICS Kazan, adversaire ce soir de l’ASVEL, possède une défense redoutable mais une attaque déficiente.

Il y a une semaine, des rumeurs couraient sur l’éviction probable du coach d’UNICS Kazan, Velimir Pesarovic. L’équipe russe était embourbée en Euroleague (une victoire en cinq matches) et avait pris une gifle à Fenerbahçe (80-41). En VTB League, sa situation n’était pas plus confortable. Se profilaient alors deux matches contre des équipes espagnoles qui devaient a priori sceller le sort de l’entraîneur croate.

C’est alors que UNICS a battu tour à tour Baskonia Vitoria (83-69) et le Real Madrid (65-58), rebondissant ainsi à la 11e place, à une victoire du top 8 synonyme de playoffs, et des deux autres équipes du pays, CSKA et Zenit.

La raison majeure de ces succès ? La défense. C’est la première fois depuis janvier 2020 que le Real a marqué moins de 60 points dans un match. UNICS fait maintenant partie des trois meilleures défenses d’Euroleague après celles du Fener et du Real. Il apparaît qu’après plusieurs essais, Perasovic a trouvé la bonne formule pour son cinq majeur avec John et Lorenzo Brown, Andrei Vorontsevitch, Mario Hezonja, et Jarrell Brantley. Une combinaison de taille et de mobilité, le joueur le plus petit étant Lorenzo Brown, 1,96 m. La pression de la défense de Kazan rend très difficile la circulation de balle de ses adversaires, qui perdent davantage de ballons qu’ils ne font de passes décisives. UNICS est le leader dans cette catégorie des 18 équipes d’Euroleague. 23% des points de l’équipe proviennent des balles perdues des adversaires.

En attaque, le coach a laissé carte blanche à trois joueurs : Mario Hezonja, Lorenzo Brown et Isaiah Canaan, qui prennent plus de la moitié des shoots de l’équipe (220 sur 433). Seulement, beaucoup de leurs tirs sont mal préparés et leur pourcentage de réussite n’est pas fameux. Seuls l’Etoile Rouge et le Zalgiris comptabilisent lmoins de points que Kazan. Velimir Perasovic a pour mission d’améliorer sensiblement le secteur offensif de son équipe car sinon, elle risque de connaître une nouvelle série de déboires et lui d’être mis de nouveau sur le grill.

Photo : Guerschon Yabusele (Real Madrid) pris en tenailles par la défense de Kazan

Commentaires

Fil d'actualité