Les 6 infos de la semaine : Élie Okobo et l’ASVEL sur une autre planète, le PDG de l’Euroleague poussé vers la sortie

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 28 octobre au 5 novembre.

D’Élie Okobo à Nando De Colo, une pluie de records tombent en Euroleague 

Auteur de 35 points contre le Panathinaïkos, le meilleur scoreur de la saison d’Euroleague Élie Okobo a établi la 2e marque de l’histoire pour un Français en C1 et battu le record de points de l’ASVEL dans la compétition. Nando De Colo (Fenerbahçe) est lui monté sur la troisième marche du podium des meilleurs scoreurs de l’Euroleague tandis que Chris Singleton (Anadolu Efes) va participer à son 210e match consécutif. Collectivement, l’ASVEL en est à trois victoires de rang (CSKA, Pana et UNICS), Monaco à deux avant l’Olympiakos ce vendredi soir (Etoile Rouge et CSKA), tandis que deux cadors européens sont en danger : l’Anadolu Efes (plus mauvais départ pour un champion en titre depuis 20 ans) et le CSKA Moscou (trois défaites consécutives). De là à rêver de playoffs pour les clubs français ?

Euroleague : le PDG Jordi Bertomeu quittera la présidence à la fin de la saison

Mardi, les actionnaires des 11 clubs permanents de l’Euroleague (excepté l’ASVEL et le Bayern) ont voté en faveur de la révocation de Jordi Bertomeu de son poste de PDG. Il sera démis de ses fonctions à compter du 30 juin 2022. A relire : notre interview en deux parties (1/2 et 2/2) avec Didier Primault, économiste du sport, et sa comparaison entre le modèle de l’Euroleague et celui du championnat de France.

Un trio de tête en Betclic Elite, fortunes diverses en Eurocup

Après six journées (voir résumé de la journée 6), l’ASVEL, Boulogne-Levallois et Monaco sont en tête du championnat de France. Après leur victoire sur Dijon, les Metropolitans ont chuté face au Kuban Krasnodar en Eurocup tandis que Bourg a rebondi pour mettre fin à sa série de cinq défaites contre Patras.

Equipe de France féminine : nouveau staff, nouvelle têtes

Une semaine de trêve internationale arrive pour les joueuses de l’équipe de France, qui connaissent leur nouveau staff. Opérée du genou, Alix Duchet est remplacée par Marie-Eve Paget. Adversaire des Bleues dimanche prochain, la Lituanie a appelé Juste Jocyte (ASVEL) et Laura Juskaite (Saint-Amand) tandis que Laia Palau n’est plus en équipe d’Espagne.

L’ASVEL féminin sur sa lancée 

L’ASVEL féminin marche fort avec six victoires consécutives, dont une raclée de plus de 60 points contre Liège en Eurocup, et ce malgré la perte de Nayo Raincock-Ekunwe, opérée mardi. Pour son premier match d’Euroleague, Sophie Cunningham a cartonné avec Basket Landes. En Ligue Féminine, Charleville-Mézières se retrouve seul leader, avant la 6e journée ce week-end.

Transferts : Mouphtaou Yarou de Nanterre au Portel, Jonathan Jeanne en NM1

En Betclic Elite, Mouphtaou Yarou passe d’une pige à l’autre, de Nanterre au Portel, tandis que Sadio Doucouré arrive à Fos et que Pau est à la recherche d’un joker médical. Côté cadors, Monaco se renforce avec Dwayne Bacon et l’ASVEL confirme l’indisponibilité de Raymar Morgan jusqu’à la fin de l’année. En Euroleague, le Zalgiris Kaunas se sépare d’Emmanuel Mudiay et récupère Zoran Dragic, tandis que l’Olympiakos fait venir Quincy Acy. Et surprise du côté de Tarbes en NM1 avec l’arrivée de Jonathan Jeanne.

Mais aussi…

… Et nos guides de la saison 2021-2022

Betclic Elite / Ligue Féminine / Pro B / Euroleague

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Élie Okobo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019