Aller au contenu

Maxime Courby (JL Bourg) : « On voulait enfin prouver notre vrai niveau »

La JL Bourg n’avait pas gagné en Betclic Elite depuis le 9 octobre. Elle l’a fait hier face à Monaco et avec les grands moyens. Maxime Courby en a profité pour cartonner.

La JL Bourg n’avait pas gagné en Betclic Elite depuis le 9 octobre. Elle l’a fait hier face à Monaco et avec les grands moyens. Maxime Courby en a profité pour cartonner.

La JL a compté jusqu’à 28 points d’avance (!) avant de finir le match à 88-63. Un résultat totalement inattendu face à une armada d’Euroleague.

« On savait que c’était un match très important, important pour la continuité car on voulait confirmer notre bon match d’Eurocup », a commenté Maxime Courby. « Il ne fallait pas qu’on s’arrête sur ce que l’on avait fait en début de semaine. On avait vraiment envie de montrer que l’on pouvait rivaliser contre une équipe d’Euroleague et prouver enfin notre vrai niveau au public. On a bien débuté le match et c’est important car une équipe comme ça, si on la laisse dans un bon rythme dès le début, on ne peut rien faire contre elle. Le plan de jeu que l’on a construit depuis trois jours a vraiment bien fonctionné. Je pense que ça va faire partie d’un tournant, même si on joue tous les deux jours, et il faut confirmer match par match. Il ne faut pas gagner de 30 ce soir contre Monaco et ne rien produire contre Gran Canaria. Il faut faire attention. Par contre, on a pris énormément au niveau de la confiance, et ça fait du bien alors que les cinq défaites d’affilée nous avaient fait mal. On va retrouver CJ (Harris) qui va revenir, ça va nous faire du bien. On va dire qu’il y a un nouvel élan et c’est très bon. »

Sur le plan individuel, Maxime Courby (2,00 m, 31 ans) s’est illustré avec 19 points en 25 minutes et un record de paniers à trois-points égalé : 5/7.

« Je retrouve mon niveau. Les deux derniers matches, je m’étais très peu entraîné. Là, j’ai fait une semaine complète. Les douleurs disparaissent. Beaucoup de choses étaient positives. Mentalement, je m’étais préparé à affronter Danilo (NDLR : Andjusic, son équipier de la saison dernière, qui a été limité à 11 points). Il y a plein de choses, l’aspect physique et aussi mental. On a fait une grosse préparation pour ce match. N’importe quel joueur français demande à avoir des responsabilités à haut niveau. Je le suis cette année avec Max (Roos). On se partage le poste, on s’entraîne dur. On se rentre dedans aux entraînements, et c’est pour notre bien. On apprend énormément. C’est une saison charnière pour nous deux. On essaie de la saisir le mieux que l’on peut. »

Photo : Maxime Courby (Eurocupbasketball)

Commentaires

Fil d'actualité