Les 6 infos de la semaine : première ratée pour Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues, l’ASVEL en clair en Euroleague !

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 6 au 12 novembre.

Qualifications EuroBasket 2023 : les Bleues sombrent en Ukraine pour la première de Jean-Aimé Toupane

Pour le baptême du feu du nouveau coach Jean-Aimé Toupane, l’équipe de France a totalement déjoué face à l’Ukraine et s’est mise en danger pour la qualification à l’EuroBasket 2023. « Elles nous ont pris à la gorge », a réagi le sélectionneur des Bleues, qui devra impérativement se racheter à Villeneuve d’Ascq face à la Lituanie de la jeune prodige de l’ASVEL Juste Jocyte ce dimanche (16h30), toujours retransmis sur Sport en France. Un autre débat s’ouvre en toile de fond : quelle joueuse naturalisée sélectionner ? Alors que Gabby Williams se dit totalement épanouie et que Bria Hartley a ouvert la porte à un retour… et qu’une seule ne pourra à terme prétendre à faire partie du groupe.

10 matches de l’ASVEL en Euroleague en clair, sur la Chaîne L’Équipe !

Excellente nouvelle pour l’exposition du basket européen : La Chaîne L’Équipe diffusera en clair 10 matches de l’ASVEL en Euroleague cette saison, à débuter par le choc contre Barcelone le 19 novembre. Lyon-Villeurbanne (6-3) qui, privée de David LightyAntoine Diot ou encore Victor Wembanyama pour plusieurs semaines, a mis fin à sa série de victoires jeudi soir à Belgrade, et qui vient d’officialiser la venue de l’ancien monégasque Marcos Knight en pigiste médical. Après ses défaites en Grèce face à l’Olympiakos puis à Bourg, la Roca Team a quant à elle rebondi ce vendredi soir en maîtrisant le Bayern Munich pour conserver sa place dans le top 8.

Eurocup : Bourg prend une fessée à Gran Canaria, les Mets dans un rythme de croisière, l’énorme come-back de Valence contre Bologne

Dans l’autre compétition européenne, les clubs français ont fait fortune diverse. Boulogne-Levallois a dominé Trente tandis que Bourg a lourdement chuté contre Gran Canaria. Privée de Mike Tobey, l’équipe de Valence a réalisé le come-back de la semaine face à la Virtus Bologne après avoir été menée de 21 points. En BCL, le Tofas Bursa a battu la SIG ce mercredi (75-85), ce qui pourrait la contraindre à passer par des barrages pour rejoindre les huitièmes de finale de la compétition.

Betclic Elite : la LNB étudie le cas de la banderole pendant l’Opalico, de nouveaux pigistes débarquent

Après le déploiement d’une banderole insultante de la part de supporters du BCM Gravelines-Dunkerque lors de l’Opalico contre Le Portel, la Ligue Nationale de Basket a décidé de saisir la commission juridique et disciplinaire. La LNB a par ailleurs ouvert ses votes au public pour le All-Star Game. Côté parquets, l’ancien NBAer Sheldon Mac a mis fin à son aventure porteloise, C.J. Massinburg a été prolongé à Limoges, Elijah Brown va remplacer Jean Salumu au Champagne Basket et D.J. Strawberry fait son retour à Pau en pigiste médical de Gregor Hrovat. L’Elan Béarnais qui aurait également opté pour Taqwa Pinero en tant que nouveau directeur sportif

A l’étranger : les frères Gasol enflamment les médias espagnols, une fin de match incroyable en Israël, la tête haute des supporters du Zalgiris 

En Espagne, le manager general du FC Barcelone – qui attend de pied ferme sa nouvelle salle – Juan Carlos Navarro a admis des contacts avec Marc Gasol, tandis que son frère Pau est la star de la nouvelle série-documentaire « L’important, c’est le voyage » sortie ce vendredi sur Prime Video. Le Real Madrid devrait lui perdre 26 millions sur un budget de 41 millions d’euros cette saison. En Israël, on tient la fin de match du début de saison à Galil Elian tandis que les supporters lituaniens du Zalgiris Kaunas ont témoigné leur amour du maillot aux joueurs malgré un début de saison délicat.

Féminines : Amel Bouderra deuxième passeuse de l’histoire de la LFB, les regrets de Soana Lucet

Avant la trêve internationale, Amel Bouderra est devenue la deuxième meilleure passeuse de l’histoire de la Ligue Féminine. Seul leader du championnat, Charleville-Mézières a d’ailleurs annoncé plusieurs modifications au sein de son effectif. Bourges est également sur une excellente dynamique malgré la blessure d’Alix Duchet. Partie en Turquie cet été, Soana Lucet a quant à elle fait part de son amertume de ne pas avoir été retenue pour le tournoi olympique de 3×3 à Tokyo.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Jean-Aimé Toupane – Equipe de France féminine (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019