Euroleague : Monaco retrouve le sourire en maîtrisant le Bayern Munich

Antoine James
0

Après deux larges défaites en Euroleague et en Betclic Élite, Monaco a retrouvé le chemin de la victoire vendredi soir en dominant largement un concurrent direct pour le top 8, le Bayern Munich (91-74). Grâce à une adresse insolente et une agressivité permanente, la Roca Team se replace dans la course aux playoffs.

Ils avaient besoin de retrouver le goût de la victoire. Alors qu’ils sortaient de deux défaites de rang face à l’Olympiakos puis à Bourg-en-Bresse, les Monégasques voulaient se racheter devant leur public. En présence du président de l’Euroleague, Jordi Bertomeu, les protégés de Zvezdan Mitrovic ont sorti les muscles pour repousser le Bayern Munich, qu’ils rencontraient pour la première fois ce soir.

D’abord, l’AS Monaco rentrait bien dans sa rencontre, avec de la réussite aux tirs et surtout beaucoup d’agressivité en défense. Avec notamment plusieurs prises à deux sur le meilleur scoreur du Bayern, Darrun Hilliard, qui retrouvait ce soir son ancien coéquipier au CSKA Moscou, Mike James. Un choix payant, qui causa deux pertes de balle pour deux tirs longue distance de Léo Westermann, qui soignait son retour en marquant les 8 premiers points de son équipe (8-2, 3e).

En face, les Allemands résistaient avec un bon passage d’Augustine Rubit (10 points à 5/6 aux tirs sur le premier quart-temps), mais c’est bien la Roca Team qui prenait les commandes du match après 10 minutes de jeu (27-20). Les Bavarois répondaient ensuite dans le défi physique, avec une défense qui s’intensifiait au début du second quart (seulement 10 points marqués par chacune des deux équipes après 6 minutes). Monaco subissait ainsi plusieurs assauts d’Othello Hunter sous les panneaux et du vétéran Vladimir Lucic, mais maintenait son adversaire à distance à la pause (55-43).

Des Monégasques en feu au tir !

Mais surtout, ce qui permit aux Monégasques de garder leur avance, c’est leur adresse ! Après un 8/15 à 3-points en première mi-temps, la Roca Team shootait à plus de 60 % de réussite pendant la majeure partie de la rencontre. Face à cette maestria et une activité défensive toujours présente, le Bayern ne pouvait faire mieux que tenir le rythme, tant bien que mal, avec un 17-17 dans le troisième acte (72-60). Le dernier quart, entamé par un 14-4 d’un Monaco toujours sérieux, ne laissa aucun espoir aux Allemands. La Roca Team s’imposait finalement de 23 points (94-71).

Porté par ses cinq scoreurs à 13 points ou plus – Will Thomas (13 points), Léo Westermann (13), Dwayne Bacon (16), Danilo Andjusic (16) et Mike James (18) – l’ASM a réalisé une sacrée performance offensive. Pour Munich, seuls Lucic (15 points) et Hunter (14 points) ont fait leur match offensivement, alors que la menace principale, Hilliard, a été limitée à 5 points pour 6 pertes de balle en 20 minutes.

Avec cette victoire, Monaco reste dans le top 8 avec un bilan positif (5-4), et fait glisser dans le même temps son adversaire du soir à la 14e place. Prochaine étape : reprendre sa marche en avant en championnat, avec la réception de Cholet, dimanche, à 17h.

Andrea Trinchieri, coach du Bayern Munich : « Nous avons essayé de gagner ce match. Nous étions un peu mieux au début du troisième quart-temps, mais Monaco était meilleur sur l’ensemble de la rencontre. Ils ont mieux joué, et nous n’avons pas été assez compétitifs pour créer l’opportunité de gagner le match. »

Dwayne Bacon, joueur de l’AS Monaco : « Nous avons l’équipe pour aller en playoffs. Nous devons juste continuer à des victoires comme celle-ci, à domicile comme à l’extérieur. Il y aura beaucoup de hauts et de bas au cours de la saison, mais nous avons l’équipe et les joueurs pour décrocher notre ticket pour les playoffs tout en restant compétitifs en championnat. »

Boxscore AS Monaco – Bayern Munich / Classement Euroleague

Photo : Danilo Andjusic (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019