Aller au contenu

Le chiffre : 800 000 euros, le coût de la diffusion des matches d’Euroleague à Monaco

Monaco Info diffuse sur le territoire de la Principauté (2 kilomètres carrés) les matches d’Euroleague de la Roca Team pour un investissement de 800 000 euros.

Monaco Info diffuse sur le territoire de la Principauté (2 kilomètres carrés) les matches d’Euroleague de la Roca Team pour un investissement de 800 000 euros.

Geneviève Berti, la directrice de la communication du gouvernement princier, qui est aussi membre du conseil d’administration du club de la principauté explique la démarche pour Monaco Hebdo.

« On s’est dit qu’il fallait rendre ces moments accessibles à la communauté des fans de Monaco. Et ce, le plus facilement possible. Au départ, nous souhaitions diffuser au moins les matches à l’extérieur (…)  À la base, l’idée n’était pas vraiment de devenir un diffuseur, mais plutôt de passer un partenariat avec le diffuseur français. Mais très vite, l’EuroLeague nous a dit que les discussions avec RMC Sport étaient mal en point. Et que donc, potentiellement, il n’y aurait pas de diffuseur du tout. Donc, petit à petit, l’idée est venue d’acheter les droits, restreints assez drastiquement au territoire de Monaco .»

L’investissement est de 800 000 euros, 400 000 euros de participation aux coûts de production, et 400 000 euros pour les droits de diffusion. Les commentaires sont assurés par David Cozette, qui a été pendant des années la voix du basket en France, et l’ancien international Ali Traoré.

« Je ne dis pas qu’ils le font pour la beauté du geste, mais ils le font aussi parce que ce sont deux amoureux du basket. Ils viennent avec leur fraîcheur et leur envie. Et le principal, c’est que ça ne leur coûte rien. Donc, tous leurs frais sont pris en charge. Après, nous avons convenu d’une enveloppe extrêmement raisonnable. Nous ne sommes ni RMC Sport, ni Canal + »

Pour quelles audiences ?

« Nous visons 50 % du parc en connexions. Pour le moment, nous ne l’avons pas encore atteint. Mais nous pensons que plus la saison va avancer, plus ça va monter.  Bien sûr, il faudra se poser la question [du renouvellement — NDLR] si nous n’atteignons pas cet objectif. Là, nous apprenons en marchant. Nous sommes convaincus que c’est un vrai service pour notre communauté, et qu’il y a un vrai intérêt. Mais il faudra que cela se démontre ».

Photo : Mike James (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité