Euroleague : Monaco subit l’énorme coup de chaud de Scottie Wilbekin (Maccabi Tel-Aviv)

Antoine James
0

Alors qu’elle avait remporté quatre de ses cinq derniers matches sur la scène européenne, l’AS Monaco a chuté ce mercredi soir en Israël, face au Maccabi Tel-Aviv (95-84). Au terme d’un match offensif et animé, la Roca Team a manqué d’expérience et subi l’énorme performance du meneur adverse, Scottie Wilbekin (37 points, 8 passes).

Décidément, les Monégasques ont du mal à s’imposer hors de leurs bases. Avec une seule victoire en quatre matches à l’extérieur en Euroleague, ils espéraient inverser la tendance, forts de leurs deux succès contre Cholet et le Bayern Munich. Mais les protégés de Zvezdan Mitrovic affrontaient l’une des grosses écuries de la compétition : le Maccabi Tel-Aviv, sextuple vainqueur de la compétition… Et ils allaient faire la connaissance de Scottie Wilbekin, chaud bouillant du début à la fin.

D’entrée, on assistait à une attaque animée avec 18 des 23 premiers points inscrits derrière l’arc, pendant que les anciens joueurs NBA Donatas Motiejunas et Ante Zizic se neutralisaient sous les panneaux. C’est ensuite grâce à son meneur, Scottie Wilbekin, auteur de 11 points en sept minutes, que le Maccabi – qui se présentait sans l’ancien monégasque Mathias Lessort – allait créer un premier écart dès le premier quart (26-19).

Une avance que les Monégasques allaient vite gommer dès l’entame du deuxième acte, avec un 6-0… auquel le Maccabi répondait par deux gros tirs longue distance. Le club de Tel-Aviv était pourtant classé comme l’une des pires équipes d’Euroleague dans ce secteur (15e sur 18 en nombre de 3-points marqués (6,8) et en terme d’adresse, 31,8 %). Malgré tout, la Roca Team restait au contact, notamment grâce à ses nombreux rebonds offensifs (11 en première mi-temps !). La paire Donta Hall – Dwayne Bacon faisait du bien à l’attaque de l’ASM, qui virait même en tête à la pause sur un panier au buzzer de… Bacon (44-41).

Scottie Wilbekin inarrêtable

En deuxième mi-temps, l’atmosphère devenait irrespirable. Jusqu’à trois minutes du terme, il n’y eut jamais plus de 6 points d’écart entre les deux équipes. Au retour des vestiaires, le collectif de Ioannis Sfairoupoulos se montrait agressif, toujours par l’intermédiaire de Scottie Wilbekin, qui trouvait bien son pivot Ante Zizic pour repasser devant (55-49, 25e). Mais l’équipe de Zvezdan Mitrovic ne se laissait jamais distancer.

Plus expérimentés, les Israéliens gardaient malgré tout le contrôle du match dans le dernier quart, et conservaient leur avance jusqu’au bout (95-84). Si les Monégasques ont longtemps cru à l’exploit, ils n’ont jamais su véritablement faire peur à un Maccabi sérieux, qui a finalement tenu son rang dans le sillage d’un Scottie Wilbekin record, auteur de 37 points (meilleur total individuel de la saison) à 15/22 aux tirs, 8 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions pour 37 d’évaluation en 33 minutes.

Le scoreur américain fut bien épaulé par ses lieutenants James Nunnally (16 points) et Ante Zizic (14 points, 11 rebonds). En face, Donta Hall (18 points, 9 rebonds) et Dwayne Bacon (16 points) ont maintenu en vie la Roca Team, alors que Mike James (14 points et 6 passes mais 1/9 à 3-points) a tenté de ramener les siens dans les ultimes minutes, mais trop tard. Depuis novembre 1996 et une victoire de Limoges, plus aucune équipe de LNB ne s’est imposée au Maccabi.

Avec cette défaite, Monaco retrouve un bilan équilibré (5-5) et sort du top 8 de l’Euroleague. En revanche, son adversaire du soir enchaîne une quatrième victoire de suite à domicile pour se hisser à la 4e place du classement (7-3). La Roca Team devra réagir dès vendredi soir avec un nouveau match à l’extérieur, cette fois-ci face aux champions en titre, l’Anadolu Efes.

Scottie Wilbekin, meneur du Maccabi Tel-Aviv : « Je mettais juste mes tirs. Mes coéquipiers ont bien fait de me trouver. Tout s’est bien passé pour moi et pour l’équipe, je suis content de remporter ce match.  »

Zvezdan Mitrovic, coach de Monaco : « Nous nous sommes battus jusqu’aux deux dernières minutes mais nous n’avons pas pu trouver de réponse contre Wilbekin et cette incroyable soirée aux tirs. Notre défense n’a pas fait le poids face à lui. Mais pendant 30 minutes, nous nous sommes bien battus ce soir. »

Boxscore Maccabi Tel Aviv – AS Monaco / Classement Euroleague

Photo : Scottie Wilbekin (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019