Quiz : Avez-vous bien suivi le début de saison de l’ASVEL et Monaco en Euroleague ?

Clément Carton
1

Avant Monaco-ASVEL ce vendredi (à 20h) en Euroleague, la rédaction de Basket Europe vous a concocté un quiz en 10 questions sur le début de saison des deux représentants du championnat de France dans la plus relevée des coupes d’Europe.

next

#1. Quelle équipe l’ASVEL et Monaco ont-ils chacun battu à quarante huit heures d’intervalle fin octobre ?

Le 27 octobre dernier, l’ASVEL s’est offert un succès de prestige sur le CSKA Moscou à l’Astroballe (70-68) grâce notamment à un départ canon (23-5 après huit minutes). Deux jours plus tard, Monaco a imité Lyon-Villeurbanne à Gaston-Médecin en remontant un retard de 22 points (13-35 après douze minutes) et s’imposant… de 17 unités (97-80) ! Les deux représentants français dans la compétition ont également remporté leur duel contre le Panathinaïkos et l’UNICS Kazan, mais avec un intervalle plus long.

next

#2. Quel ex-Monégasque, vainqueur de l’Eurocup avec la Roca Team l’an dernier, a signé à l’ASVEL en tant que pigiste médical le 12 novembre ?

Début novembre, ce fut l’hécatombe dans le vestiaire villeurbannais avec les blessures de David Lighty (main droite, out deux mois), Raymar Morgan (remplacé par James Gist), Antoine Diot (mollet, un mois) et Victor Wembanyama (doigt, deux à trois semaines). Pour remplacer le premier nommé, l’ASVEL a choisi l’ancien monégasque Marcos Knight, qui avait quitté la Roca Team début septembre pour cause de problèmes administratifs.

next

#3. L’ASVEL a fait tomber le Panathinaïkos à l’extérieur grâce notamment à la performance individuelle d’Élie Okobo. Combien de points a-t-il inscrit ce soir-là ?

Le 29 octobre dernier, Élie Okobo a inscrit la bagatelle de 35 points à l’Oaka Arena. Avant l’incroyable performance de Scottie Wilbekin (Maccabi Tel Aviv, 37 points) contre Monaco, il s’agissait même du record de la saison devant Daryl Macon (Panathinaïkos, 34 points contre l’Anadolu Efes), Tornike Shengelia (CSKA Moscou, 33 points contre le Zénit Saint-Pétersbourg) et Vasilije Micic (Anadolu Efes, 32 points contre le CSKA Moscou). Le record de points de la saison monégasque est lui pour Mike James (24 points – et 10 passes – contre le Real Madrid).

next

#4. A l’issue de sa victoire sur l’Etoile Rouge de Belgrade, Monaco a officialisé la venue d’un ancien NBAer. Lequel ?

Fin octobre, l’AS Monaco a vaincu l’Etoile Rouge de Belgrade (70-62) et annoncé la signature de l’ailier américain Dwayne Bacon, 207 matches NBA au compteur, en vue d’une densification de son poste 3. Au total, la Roca Team compte sept Américains, quatre autres étrangers et cinq Français (dont deux jeunes).

next

#5. L’ASVEL a réussi l’exploit de battre le champion d’Europe en titre Anadolu Efes le 12 octobre dernier. Combien de points de retard l’équipe de T.J. Parker comptait-elle en début de troisième quart-temps ?

Menée de 19 points dans le troisième quart-temps (37-56, 24e), l’ASVEL a renversé le champion d’Europe en titre de l’Anadolu Efes devant son public à l’Astroballe (75-73), restant à ce moment-là le leader invaincu de l’Euroleague avec trois succès en autant de rencontres.

next

#6. Qui a dit : « Mike James est extrêmement positif dans le vestiaire, c’est un mentor pour l’équipe. Il suffit de regarder comment il défend ici : il n’a jamais été aussi fort en défense » ?

Dans une interview accordée à Basket Europe, le general manager Oleksiy Yefimov a affirmé que Mike James se plaisait au sein du collectif de Zvezdan Mitrovic. L’Ukrainien y a également confirmé le projet d’extension de la salle Gaston-Médecin, son rapport à l’internationalisation de son équipe ou encore le rôle du gouvernement monégasque dans le budget du club.

next

#7. Quel membre du quatuor français du Real Madrid a pris feu en inscrivant 25 points à l’Astroballe contre l’ASVEL le 16 novembre ?

Pour la première fois de son histoire, le Real Madrid compte quatre joueurs tricolores dans ses rangs. Du jamais vu pour des Français à l’étranger, d’autant plus chez un grand d’Europe (le FC Barcelone comptait un quatuor tricolore composé de Thomas Heurtel, Edwin Jackson, Adrien Moerman et Kevin Seraphin lors de la saison 2017-2018, mais il n’a jamais disputé le moindre match ensemble). Contre l’ASVEL, Causeur a inscrit 25 points, Poirier 6 et les ex-Villeurbannais Yabusele, 18 et Heurtel, 2. A relire : l’interview de Guerschon Yabusele.

next

#8. Depuis fin septembre, les matches de Monaco en Euroleague sont diffusés sur la TV monégasque, Monaco Info. Quel duo de commentateurs officie pour la chaîne ?

Monaco Info diffuse les matches de la Roca Team pour un investissement total de 800 000 euros. C’est le retour à l’écran de David Cozette, qui a officié dans le basket durant près de trois décennies, accompagné par l’ancien international Ali Traore en tant que consultant. « Je ne dis pas qu’ils le font pour la beauté du geste, mais ils le font aussi parce que ce sont deux amoureux du basket », a expliqué Geneviève Berti, la directrice de la communication du gouvernement princier.

next

#9. Depuis le 26 octobre, les matches de l’ASVEL sont eux aussi retransmis sur une chaîne. Laquelle ?

Depuis le 26 octobre, les fans de l’ASVEL peuvent suivre tous les matches des Villeurbannais sur la plateforme de contenus OL Play, ainsi que sur la chaîne OL TV, avec commentaires en français. Et avec le succès des matches d’Euroleague, OL Play envisage désormais de diffuser des matchs de championnat de France.

next

#10. Avant l’ASVEL et La Chaîne L’Equipe, à quand remontait le dernier contrat d’un club en C1 sur une chaîne en clair ?

Le dernier contrat d’un club (Orthez) pour la C1 (Coupe des Clubs Champions) sur une chaîne en clair (Antenne 2) remonte à 1987. Autant dire… une éternité !

finish

Results

Suiveur aguerri, le basket européen n’a plus de secret pour vous. Félicitations… et continuez !

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Vous avez manqué quelques infos essentielles en ce début de saison d’Euroleague. Ce n’est pas grave, vous serez devant votre téléviseur à compter de ce vendredi soir !

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Redécouvrez également notre guide de la saison de l’ASVEL et de Monaco (abonnés)

Photo : Élie Okobo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019