Les 6 infos de la semaine : les Bleues rebondissent, les Metropolitans assurent en Eurocup

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 13 au 19 novembre.

Qualifications EuroBasket 2023 : les Bleues se relancent avant de se concentrer sur les qualifications du Mondial 2022

Après avoir sombré en Ukraine, l’équipe de France s’est ressaisie devant son public à Villeneuve d’Ascq dimanche dernier face à la Lituanie. L’Ukraine reste en tête du groupe B grâce à sa victoire sur la Finlande, comme l’Espagne dans le groupe C. La prochaine fenêtre européenne aura lieu en… novembre 2023. D’ici là, il faudra valider un billet pour la Coupe du monde 2022 lors du tournoi qualificatif de février à Belgrade, Osaka ou Washington… en pleine saison.

Euroleague : semaine délicate pour l’ASVEL et Monaco en Euroleague

Mardi, le Real Madrid et son quatuor français a dominé l’ASVEL à l’Astroballe grâce notamment à Fabien Causeur et Guerschon Yabusele. L’ancien villeurbannais s’est d’ailleurs longuement confié à Basket Europe cette semaine. Le lendemain, Monaco a craqué en fin de match face au Maccabi Tel Aviv et Scottie Wilbekin, auteur de 37 points (record de la saison) et nommé MVP de la journée 10. En outre, Dusko Ivanovic n’est plus le coach de Baskonia, l’UNICS Kazan a passé presque 30 points à l’Olimpia Milan et Rodrigue Beaubois a signé une sacrée performance contre l’Olympiakos. Monaco (5-5) et l’ASVEL (6-4) tenteront de rebondir ce vendredi soir respectivement face à l’Anadolu Efes (18h15) et au Barça (21h sur La Chaîne L’Equipe).

Eurocup/BCL : les Metropolitans en grande forme, la JDA fait tomber Malaga

Seul leader de Betclic Elite (7-1), Boulogne-Levallois réalise aussi un départ intéressant en Eurocup (3-2) et s’est offert mardi un beau succès à l’extérieur, à Hambourg, grâce à l’énorme double-double de Vince Hunter. Moins en réussite, Bourg a frôlé l’exploit à Valence et se retrouve seul dernier de sa poule (1-4), mais pas de quoi inquiéter le directeur sportif Fred Sarre. En BCL, Dijon a fait tomber le leader du groupe, Malaga et se replace avant les deux dernières journées.

Transferts : Sek Henry au coeur d’une affaire de dopage et remercié par Dijon

Après la révélation d’un contrôle anti-dopage révélant la prise d’une substance interdite de Sek Henry, qui plus est pour une récidive, la JDA s’est séparée de son joueur. Parmi les autres mouvements de la semaine, l’ex-Portelois Sheldon Mac rebondit à Gravelines en pigiste de John Jenkins, l’intérieure américaine Cierra Burdick arrive à l’ASVEL féminin tandis qu’une troisième étrangère, Yacine Diop, a quitté Charnay depuis le début de saison. Le président d’Orléans parle lui d’une « faute stratégique » concernant le budget du club.

Equipe de France masculine : cap sur la Coupe du Monde 2023

Rassemblée lundi à Pau, l’Équipe de France masculine débutera sa campagne de qualification à la Coupe du Monde 2023 contre le Monténégro, de Justin Cobbs, et la Hongrie. Et probablement sans Elie Okobo, conservé par l’ASVEL pour le choc en Euroleague contre Monaco (vendredi, 20h). Parmi les autres sélections, on retrouve la Slovénie de Prepelic, la Lituanie sans les joueurs du Zalgiris, la Serbie avec Micic et Teodosic dans une pré-liste, Mannion avec l’Italie, Serron (Boulazac) avec la Belgique ou encore les Etats-Unis avec 11 anciens de NBA. Par ailleurs, le coach de Strasbourg Lassi Tuovi va prendre les rênes de l’équipe de Finlande.

Pro B : Le coup de gueule de Sylvain Lautié, Vichy-Clermont fait tomber le Champagne Basket en Coupe de France

Le coach du SLUC Nancy, Sylvain Lautié, a exprimé son mécontentement quant au changement de formule de la Leaders Cup Pro B. En Coupe de France, le seul upset des 16e de finale est au crédit de Vichy-Clermont, vainqueur du Champagne Basket, tandis que Romuald Morency (Gravelines) a pris le meilleur sur son frère Jean-Frédéric (Nancy). Le chiffre de la semaine : 2 400, le nombre de spectateurs de moyenne à Caen en NM1.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Gabby Williams (Equipe de France féminine)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019