Aller au contenu

Qualif. Coupe du Monde féminine 2022 : les Bleues avec la Chine, le Nigéria et le Mali à Belgrade

L’équipe de France jouera sa place à la Coupe du Monde 2022 lors d’un tournoi qualificatif en février prochain à Belgrade face à la Chine, le Nigéria et le Mali. Trois de ces quatre équipes feront partie des 12 nations qualifiées pour disputer le Mondial en Australie en septembre 2022.

L’équipe de France jouera sa place à la Coupe du Monde 2022 lors d’un tournoi qualificatif en février prochain à Belgrade face à la Chine, le Nigéria et le Mali. Trois de ces quatre équipes feront partie des 12 nations qualifiées pour disputer le Mondial en Australie en septembre 2022.

Mardi matin, le tirage au sort du tournoi qualificatif à la Coupe du Monde 2022, sous la direction de la maître de cérémonie serbe Sonja Vasic – MVP de l’EuroBasket 2021 et depuis retraitée – a été plutôt clément avec l’équipe de France féminine. Les filles de Jean-Aimé Toupane éviteront notamment la Bosnie-Herzégovine de Jonquel Jones, placée dans le chapeau 4.

Placées dans le chapeau 1, les Bleues ont hérité d’un groupe à première vue abordable avec la Chine – finaliste du dernier championnat d’Asie -, et des deux finalistes de l’AfroBasket 2021, le Nigéria, un adversaire battu en poules aux Jeux Olympiques de Tokyo (87-62), et le Mali, finaliste au Cameroun en septembre dernier. Autre information non négligeable : la France n’aura pas à voyager sur un autre continent pour tenter de décrocher sa place au Mondial puisque le tournoi se jouera à Belgrade.

La Belgique avec les Etats-Unis

A l’inverse, la Belgique, la Russie – et Porto Rico – affronteront Team USA en se déplaçant à Washington D.C. et la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine – et le Canada – iront défier le Japon à Osaka. Le dernier groupe, aussi tenu à Belgrade, sera composé de la Serbie, de l’Australie, du Brésil et de la Corée du Sud.

Pour rappel, trois équipes de chaque tournoi se qualifieront pour le Mondial. L’Australie, pays hôte, et les championnes olympiques, les États-Unis, sont les deux seules nations déjà qualifiées automatiquement. A noter que l’Espagne ne fera pas partie de la compétition à la suite de sa sortie de route au dernier EuroBasket.

Les tournois de qualification se dérouleront du 10 au 13 février 2022, tandis que la Coupe du Monde à 12 équipes débutera le 22 septembre et se terminera le 1er octobre.

Les groupes :
Groupe A (Belgrade) : Australie, Serbie, Brésil, Corée du Sud.
Groupe B (Belgrade) : France, Chine, Nigéria, Mali.
Groupe C (Osaka) : Canada, Japon, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine.
Groupe D (Washington) : Etats-Unis, Belgique, Russie, Porto Rico.

Revivez le tirage au sort depuis le siège de la FIBA à Mies (Suisse) :

Photo : Marie-Eve Paget / Cathy Melain / Jean-Aimé Toupane (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité