Les deux équipes de France vont être diffusées sur France Télévisions !

La FIBA et France Télévision ont conclu un accord pour la diffusion des matches des Bleus et des Bleues jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Enfin du basket français à la télé. Et en clair ! Et gratuit !

La nouvelle vient de tomber aujourd’hui, mercredi 24 novembre 2021, à 15 heures. Elle est historique. Les matches des Bleus et des Bleues, jusqu’aux Jeux de Paris 2024, seront donc retransmis en clair et en gratuit sur l’une des trois chaines du groupe France Télévision, soit France 2, France 3 et France 4.

  • La Coupe du Monde FIBA 2023 (masculin), en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
  • Les qualifications à cette coupe du monde, qui débutent à Pau pour les Bleus ce vendredi 26 novembre contre le Monténégro
  • La Coupe du Monde FIBA 2022 (féminin) en Australie.
  • Les qualifications à cette coupe du monde (tournoi en février 2022 à Belgrade pour les Bleues)

L’EuroBasket 2022 masculin, qui devait être joué au départ en 2021 reste relié à l’ancien contrat, donc au groupe Canal.

Le basket a vécu en début de saison une situation dramatique du point de vue de ses droits télé. A l’heure d’écrire ces lignes, la Ligue Nationale de Basket n’est pas proposée par un diffuseur national sinon Sport en France, alors que l’ASVEL a attendu plusieurs matches d’Euroleague avant de signer un contrat avec La Chaîne L’Equipe, et que l’AS Monaco n’est diffusée que sur le territoire monégasque. Cette excellente nouvelle tombe à point nommé. JAMAIS les équipes de France, même à la fin des années 80 en pleine euphorie télévisuelle, n’ont bénéficié d’un tel contrat, d’une telle exposition.

Dans un contexte très difficile pour les droits sportifs télévisuels, et pas seulement pour le basket, pour des raisons économiques et sanitaires, la FIBA a montré son savoir-faire et justifié son statut de garant de l’intérêt supérieur de la discipline. La fédération a réussi à livrer juste à temps un accord porteur de grandes qualités.

Le choix a été fait de privilégier avant toute autre considération l’exposition des équipes nationales françaises au plus grand nombre avec le groupe France Télévisions capables d’offrir des niveaux d’audience qu’aucune chaine payante ou à accès limité ne peut proposer. France TV détient en effet deux des trois chaines les plus regardées du pays.

De plus, avec les Jeux de Paris qui se trouveront sur la même antenne, les Bleus et les Bleues disposent désormais d’un hôte qui va les suivre pour les trois prochaines années, avec le feuilleton des qualifications, l’émergence d’une nouvelle dynamique et de nouveaux joueurs, mais aussi les compétitions majeures l’été.

Enfin, la FIBA montre qu’elle a également su être à l’écoute de la fédération française qui réclame depuis des années une meilleure exposition pour les matches de ses équipes nationales (voir l’interview de Raymond Bauriaud, le responsable du marketing et de la communication à la FFBB). C’est désormais chose faite, de la manière la plus visible et cohérente possible. Une excellente nouvelle pour tous les amoureux de basket en France, et aussi une légitime récompense pour nos deux équipes nationales, qui moissonnent les médailles depuis plus d’une décennie dans le sport -sinon le foot- qui est le plus concurrentiel sur le plan planétaire.

France / Monténégro
Vendredi 26 novembre à 20h20 sur France 4


Hongrie / France
Lundi 29 novembre à 17h50 sur France 4

Canal 14 de la TNT et 148 sur Canal.

Frank Leenders, directeur général de FIBA ​​Media and Marketing Services, a déclaré :

“Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat et d’obtenir une visibilité aussi exceptionnelle de nos événements pour tous les fans de basket-ball français dans les années à venir. Nous remercions le Groupe France Télévisions pour son engagement envers le basket-ball des équipes nationales, ce qui se reflète dans le solide palmarès et la popularité des équipes nationales françaises sur la scène internationale.”

Laurent-Eric Le Lay, directeur sportif de France Télévisions a déclaré :

“Le Groupe France Télévisions est heureux d’annoncer cet accord avec la FIBA, qui permettra aux équipes de France féminine et masculine de basket-ball d’être diffusées en clair jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. Avec ce partenariat, nous réaffirmons notre volonté de soutenir le sport olympique français en offrant aux fans la puissance des antennes du Groupe France Télévisions. Après les Jeux Olympiques de Tokyo où nos équipes nationales françaises de basket-ball ont réalisé des performances exceptionnelles, c’est une nouvelle étape en vue des prochains Jeux à Paris, pour promouvoir le basket-ball en France et enthousiasmer tous les fans de ce sport.”

Photo : FIBA

Photo d’ouverture : Rudy Gobert (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Edet marcel

    Bravo et merci à France télévisions pour cette belle initiative et à la fiba
    Pour son accord
    Du beau spectacle en perspective merci bisous

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019