Le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat réprimande l’Euroleague pour ne pas avoir déplacé Monaco-ASVEL

Clément Carton
0

Consterné par le choix de ne pas avoir avancé le match opposant Monaco à l’ASVEL en Euroleague (vendredi à 20 h) ayant lieu en même temps que le France – Monténégro qualificatif pour la Coupe du monde 2023 (20 h 30), le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat a laissé transparaître son amertume un entretien accordé à L’Equipe.

Alors que les équipes de France féminine et masculine ont décroché un nouveau contrat de diffusion avec France Télévisions, le président de la Fédération française de basket (FFBB) ne décolère pas quant à la décision d’avoir refusé d’avancer l’autre match-vitrine du basket français : l’opposition aller entre Monaco et l’ASVEL en Euroleague prévue ce vendredi (20 h) en même temps que le match des Bleus. Les deux clubs avaient pourtant déposé une requête afin d’éviter le doublon.

« Ce n’est pas la première fois et c’est lamentable, d’autant que les deux clubs avaient demandé un changement de date. Cela aurait permis d’avoir des joueurs supplémentaires de l’ASVEL et/ou de Monaco. Cela ne pourrait pas arriver en foot, sauf si la fameuse Superligue voyait le jour. Les conséquences, ceux qui connaissent le dossier peuvent les commenter. Mais ceux qui ne savent pas ne comprennent rien. On aurait joué le match le jeudi, l’Euroleague aurait mis Monaco – ASVEL le jeudi. Quelle tristesse. Et pour quel gain ? Qui gagne quoi exactement dans tout ça ? Autant j’ai toujours dit que je n’avais rien contre la compétition Euroleague, de grande qualité, autant la manière dont elle est gouvernée est, je le répète, lamentable », a fustigé le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat sur le site de L’Equipe.

En conflit ouvert depuis plusieurs années avec l’Euroleague, la FIBA aurait ouvert la porte à une réflexion il y a deux ans quant à la participation des meilleurs joueurs européens pour la fenêtre de novembre ou février. Mais l’Euroleague n’aurait alors jamais répondu, selon le président de la FFBB.

« Depuis que les fenêtres existent, l’Euroleague a toujours mis des matches au même moment dans son calendrier. Dans le cas de cette fenêtre, d’autres clubs (NDLR : allemands, toujours selon L’Equipe) avaient demandé, comme la France, une modification. Il y a une volonté de plus en plus générale d’assouplir cette situation. Mais l’Euroleague continue de dire non, unilatéralement. Alors je demande : qui dirige ? Jordi Bertomeu ? Quelqu’un d’autre ? Qui a refusé ? Et pourquoi ? J’espère que les choses pourront évoluer avec la nouvelle gouvernance (NDLR : Jordi Bertomeu quittera son poste en fin de saison).

Photo : Jean-Pierre Siutat (FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019