France-Monténégro en direct sur France 4 ce vendredi soir

L’Équipe de France masculine jouera son premier match de qualification à la Coupe du monde 2023 contre le Monténégro ce vendredi à 20h30, en direct sur France 4. 

Mercredi, l’information n’est pas passée inaperçue : le groupe France Télévisions a acquis les droits des équipes de France de basket. Conséquence immédiate : les Bleus de Vincent Collet affronteront le Monténégro, premier adversaire de ces “Qualifiers”, ce vendredi soir à 20h30, une rencontre retransmise en direct sur France 4 depuis le Palais des Sports de Pau.

Jean-Philippe Guillin et Richard Dacoury seront aux commentaires. Le rendez-vous est donné dès 20h20 pour la prise d’antenne sur France 4, Canal 14 de la TNT. Le même dispositif sera mis en place lundi 29 novembre contre la Hongrie à compter de 17h50.

Andrew Albicy et Terry Tarpey parmi les douze, pas Hugo Benitez ni Ismael Kamagate

Le sélectionneur Vincent Collet ayant à l’origine appelé un groupe élargi, le staff de l’équipe de France a confirmé la liste des 12 élus pour affronter le Monténégro. Le Franco-américain du Mans, Terry Tarpey, honorera bien sa première sélection avec l’équipe de France A. Ménagé depuis lundi, Andrew Albicy – le seul Tokyoïste de la liste -, est finalement dans le groupe. 

Propulsés dans le groupe final du fait des absences, les jeunes Hugo Benitez et Ismaël Kamagate devront encore patienter un peu avant d’étrenner le maillot tricolore. Encore en phase de réathlétisation, David Michineau a également été laissé au repos.

Le groupe France contre le Monténégro : Andrew Albicy, Axel Julien, Isaïa Cordinier, Paul Lacombe, Nicolas Lang, Lahaou Konate, Terry Tarpey, Amath M’Baye, Amine Noua, Alexandre Chassang, Louis Labeyrie, Mouhammadou Jaiteh.

Le Monténégro, un adversaire à ne pas sous-estimer

Premier adversaire à se présenter sur le chemin des Bleus dans un process de qualification en deux phases, le Monténégro est une équipe qui avait été largement dominée en février 2020 à Mouilleron-le-Captif (+19) mais qui avait fait bien mieux que résister un an plus tard à Podgorica, s’inclinant de deux points seulement lors des qualifications à l’EuroBasket 2022. 

La France est donc prévenue et se reposera, une nouvelle fois, sur ce que Vincent Collet qualifie de « valeurs refuges : la défense et l’intensité. » L’entraîneur tricolore a également accueilli avec satisfaction le retour en sélection de plusieurs options près du panier qui l’amènent à « souhaiter un secteur intérieur conquérant » composé d’Amine Noua, Louis Labeyrie, Mouhammadou Jaiteh, Amath M’Baye et Alexandre Chassang.

A l’extérieur, les arrières seront mis à contribution pour contrôler la menace Justin Cobbs, quatrième meilleur marqueur de l’Eurocup avec Buducnost. Le club de la capitale monténégrine représente un tiers de l’effectif de l’équipe nationale, garantie d’un collectif éprouvé qui cherchera à trouver des solutions aux absences. « Nous savons que nous n’avons pas de marge. Que cela soit bien ancré dans la tête des joueurs, il ne s’agit pas d’avoir peur mais il faut la bonne crainte, celle qui permet de se mobiliser », conclut Vincent Collet à la veille du match.

« Nous manquons de beaucoup de joueurs, nous n’avons eu que trois séances d’entraînement. Ce ne sera pas facile, mais nous devons essayer de jouer le mieux possible. Le voyage n’a pas été facile non plus, même si nous sommes tous habitués à jouer dans ces conditions, a déclaré à l’inverse le Monténégrin Filip Barović. « Nous avons eu des pré-qualifications cet été, elles nous aident certainement à préparer ces matchs éliminatoires. Mais, encore une fois, l’équipe a considérablement changé. La France est aussi fragilisée, mais elle a une base importante, beaucoup de joueurs de cette équipe évoluent en Eurocup

Photo : Andrew Albicy (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019