Will Thomas avant le choc Monaco-ASVEL en Euroleague : « Le goût de la défaite ne nous convient pas »

Clément Carton
0

Tout deux proches d’un bilan à l’équilibre, Monaco (5-6) et l’ASVEL (6-5) s’affrontent ce vendredi soir (20h), pour le premier duel entre deux équipes du championnat de France en Euroleague depuis… 2001.

Très attendu en début de saison, le choc Monaco – ASVEL aura lieu ce vendredi au pied du Rocher (20h) pour le compte de la 12e journée d’Euroleague. Les deux grands rivaux sur la scène hexagonale vont disputer une partie à enjeu : l’équipe de Zvezdan Mitrovic (5-6) peut rattraper au classement l’ASVEL de T.J. Parker (6-5) et revenir à hauteur du top 8. 

La Roca Team reste sur deux défaites en déplacement face à des gros bras de l’Euroleague (Maccabi et Anadolu Efes), tandis que l’ASVEL a été battue chez elle par le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais l’ASM n’a perdu qu’un seul des ses neuf matchs officiels joués à Gaston-Médecin (81-85 après prolongation contre le Barça), une forteresse devenue impénétrable.

D’autant que Villeurbanne arrive diminué pour le premier stop d’un road trip de six rencontres avec quatre joueurs blessés (LightyMorgan, Diot, Wembanyama), un joueur et quatre membre du staff en équipe de France (Lacombe) et deux joueurs à l’isolement (Knight et Osetkowski). Le jeune Zaccharie Risacher, qui a fait ses débuts en Elite contre les Metropolitans, est appelé pour la première fois dans le groupe en Euroleague. A l’inverse, Monaco est quasi au complet, amputé de Léo Westermann et Jerry Boutsiele.

Si les deux équipes s’affrontent pour la première fois en C1 – il n’y avait plus de duel entre deux équipes françaises depuis ASVEL-Pau en 2000 -, c’est leur troisième duel européen. Les deux précédents avaient eu lieu en 1975, en phase de poule de la coupe Korac, avec deux victoires de l’ASVEL (96-97 et 106-76).

A noter que si les anciens Monégasques Knight et Lacombe sont absents du côté de l’ASVEL, James Gist retrouvera bien son ancien coéquipier au Pana, Mike James, et William Howard son ancien coéquipier à Denain (en 2014-2015), Yakuba Ouattara, Lyonnais d’origine.

Yakuba Ouattara, ailier de Monaco : « C’est un virage à bien négocier, mais tous les matchrs sont importants, encore plus à domicile, face à un adversaire difficile et un concurrent. On se doit de montrer que venir l’emporter à Gaston-Médecin ne se fait pas comme ça, surtout quand on voit comment on se déplace actuellement. Il faut répondre présent face au défi physique qu’ils vont nous proposer. De l’expérience que j’ai, tous les matches contre l’ASVEL sont des énormes combats. À nous d’être prêts, et de se montrer encore plus agressifs qu’à l’accoutumée. »

Will Thomas, intérieur de Monaco : « C’est un match très important pour nous dans l’espoir de retrouver le top 8. Nous devons en premier lieu faire preuve de nos valeurs, jouer en équipe, solidaire, défendre dur. Avec l’appui des fans, nous allons tout faire pour retrouver le chemin du succès, car même si c’était à l’extérieur face à de gros clients, le goût de la défaite ne nous convient pas. Il faudra jouer avec une grosse intensité dès la première minute. »

Paul Lacombe, arrière de Villeurbanne sélectionné avec les Bleus, au micro de L’Equipe : « J’ai l’impression d’abandonner mon équipe dans une situation compliquée avec tous les blessés, même si ce n’est pas moi qui ai décidé que je devais aller en équipe de France. Je suis vraiment partagé car je suis ravi, bien sûr, de retrouver les Bleus. Avec tous les pépins qu’on a connus ces derniers temps à l’ASVEL, je me suis dit qu’il était impossible que je quitte le groupe pour rejoindre les Bleus. Ensuite on m’a dit que je devais y aller car l’équipe de France avait besoin de joueurs. Quand il y a eu l’annonce des deux cas de Covid, de nouveau je me suis dit que je ne pourrais pas partir. Au final, je suis à Pau. Et même en arrivant, j’ai pensé que, peut-être, je ferais l’aller-retour. »

Ce vendredi, 20h, salle Gaston-Médecin – Euroleague – A suivre sur OL Play / EuroLeague TV / ou Monaco Info sur le territoire monégasque

Photo : Will Thomas (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019