Cette semaine, les deux Killian, Hayes et Tillie, se sont mis en valeur alors que Nicolas Batum et Frank Ntilikina n’ont pas foulé les parquets NBA. Rudy Gobert, de son côté, a encore marqué les esprits. Enfin, Joël Ayayi avec Capital City dans la ligue de développement et Joshua Mballa avec Buffalo en NCAA ont été excellents.
De la NBA à la NCAA en passant par la G-League, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français aux Etats-Unis.
Encore une bonne semaine pour Killian Hayes
L’ancien joueur d’Ulm n’a disputé que les deux dernières rencontres de Detroit cette semaine aux Lakers puis aux Blazers. Starter comme lors de chaque match joué cette saison, il a été très régulier. Avec un temps de jeu moyen de 29,5 minutes, il a été plus présent au scoring avec 8,5 points (contre 3,5 la semaine précédente). Malgré une mauvaise réussite aux tirs à longue distance, (14,3%), il a pu malgré tout maintenir une réussite globale plus qu’honorable à 41,7%. Il a également doublé sa moyenne de passes décisives, passant de 2,5 à 5. En ajoutant 4,5 rebonds, il a ainsi été présent dans tous les compartiments du jeu. En terme d’évaluation, il a obtenu 13,5 sur la période. Il a tout simplement été le deuxième meilleur Français derrière Rudy Gobert. Le point noir a été le résultat collectif avec deux défaites. Detroit est avant-dernier de la Conférence Est avec 4 victoires et 17 défaites.
Rudy Gobert égale sa meilleure performance de la saison
La semaine du fils de Rudy Bourgarel a été contrastée. Elle a été un peu moins bonne que les précédentes. Offensivement, il est descendu à 12,8 points marqués en moyenne malgré une excellente adresse (72%). Dans le secteur des rebonds, il a également été en dessous de ses standards avec 12,8. Son parfait double-double lui a amené une évaluation de 18,3 (contre 32,3 la semaine précédente).
Photo : Killian Hayes (Detroit – NBA)