Le conflit entre la FIBA et l’Euroleague a amené cette dernière à aligner son calendrier sur celui des fenêtres internationales de qualification au Mondial organisées par la FIBA. De sorte que les joueurs d’Euroleague n’ont pratiquement pas pu évoluer pour leur sélection nationale. Tous ? Pas tout à fait : ils sont 28 faisant partie d’un club d’Euroleague à avoir rejoint l’équipe de leur pays. Dont quelques grands noms comme Shane Larkin ou Tornike Shengelia.
On l’a lu et entendu à maintes reprises, les sélections nationales impliquées dans les fenêtres qualificatives au Mondial 2023 organisées par la FIBA allaient être obligées de se passer de leurs joueurs évoluant en Euroleague en sus de ceux jouant en NBA. Et cela s’est en grande partie vérifié : rien que pour la France, des joueurs comme Élie Okobo, William Howard (LDLC Asvel) ou Léo Westermann (Monaco) ont été retenus par leur club, qui jouaient la 12e journée de la coupe d’Europe majeure l’un contre l’autre le même jour que la France face au Monténégro. Et cela a été la même histoire pour de nombreuses sélections, Italie, Serbie, Lituanie et autres.

Sauf que… Sauf que, en consultant les feuilles de matchs de tous les matchs de qualification organisées sur quatre continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe), nous avons pu recenser 28 joueurs appartenant à une équipe d’Euroleague ayant tout de même pris part à l’une ou l’autre de ces rencontres.
Stars et joueurs de complément
En analysant la liste de ces 28 joueurs, on remarque tout d’abord que l’immense majorité d’entre-eux a joué pour une sélection nationale européenne – les deux seules exceptions étant le très jeune Uruguayen Augustin Ubal (né en 2003, Barcelone) et… « l’Ougandais » Brandon Davies (Barcelone également) appelé à remplacer dans le rôle du naturalisé l’ancien Strasbourgeois Ishmail Wainwright.
Deuxième constat : certains pays ont pu bénéficier de l’apport de joueurs d’Euroleague à bien plus grande échelle que d’autres. Ainsi, on peut comptabiliser 8 Russes, 6 Turcs, 4 Israéliens et 3 Grecs dans la liste des participants aux deux compétitions.

Cela étant, il s’agit rarement de stars, le plus souvent, au contraire, de joueurs de bout du banc. Quatre de ces 28 joueurs n’ont ainsi jamais joué avec leur équipe en Euroleague : les Russes Alexander Khomenko (CSKA Moscou) et Evgeny Valiev (Zenit St-Petersburg), le Grec Vassilis Kavvadas (Panathinaïkos) et l’Italien Davide Alviti (Milan). Plus globalement, on s’aperçoit que seuls 9 joueurs de cette liste de 28 jouent plus de 10 minutes par match en Euroleague. Ce sont donc surtout des joueurs de complément que les clubs ont libéré