Laurent Legname (Bourg) : « C’est maintenant qu’on va voir la force de caractère de l’équipe »

Clément Carton
0

Pas satisfait du début de saison de son équipe et conscient de sa part de responsabilité, l’entraîneur Laurent Legname fait le point, le coeur léger, sur la situation de la JL Bourg.

Le début de saison de la Jeu n’a pas été idyllique : un bilan négatif en championnat (4-5) comme en Eurocup (1-4), et surtout une adaptation délicate pour un groupe quasiment changé intégralement à l’intersaison. Le coach Laurent Legname s’est confié à la dynamique équipe de communication du club.

« C’est vrai que le bilan du début de saison n’est pas conforme à ce qu’on pouvait attendre. Il y a plusieurs paramètres : on n’a pas été épargnés par les blessures dès le début de la saison : Maxime Roos a manqué toute la préparation, Maxime Courby et C.J. Harris nous ont beaucoup manqué sur le mois d’octobre, Pierre Pelos a loupé des matches, on risque de perdre Eric Mika pendant encore un moment. Et surtout, on n’est pas au niveau de performance attendu. Le groupe travaille mais il y a encore beaucoup d’inconstance d’un match à un autre, et même à l’intérieur des matches. C’est dû à l’apprentissage de ce qui tombe sur la tête des joueurs avec un nouveau staff, un nouveau coach, une nouvelle approche, une nouvelle mentalité. Je le savais, Fred (Sarre, directeur sportif) le savait, Julien (Desbottes, président) le savait également. Après, aux yeux des gens, il y a cette impatience qui est due à la nouveauté, aux ambitions du club, et à la nature humaine, c’est normal. »

La trêve a toutefois permis aux joueurs de se régénérer le corps et l’esprit après les quatre défaites en 10 jours à l’extérieur en novembre, contre les deux grands d’Espagne en Eurocup (Gran Canaria et Valence), l’ASVEL puis Le Mans (au buzzer). Sur « le chemin de la guérison » après une maladie pendant la trêve internationale, le coach burgien est de retour à Ekinox le couteau entre les dents. 

« Je reste lucide, il faut garder les pieds sur terre. J’ai ma part de responsabilités bien sûr : je l’ai déjà dit, je me suis trompé dans la complémentarité entre certains joueurs, je l’assume. Je n’ai peut-être pas eu la bonne approche avec certains joueurs également. Maintenant, je me remets en question chaque jour, même après chaque victoire. Il peut y avoir des moments comme ça dans la vie d’un club, avec beaucoup de changement. C’est maintenant qu’on va voir la force de caractère à la fois du staff et des joueurs. Même s’il n’y a pas péril en la demeure. Je suis encore plus motivé pour réussir. A partir du moment où il y a des compétences, je pense que ma philosophie va permettre dans le temps à arriver à nos fins. »

Photo : Laurent Legname (Jacques Cormarèche)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019