Les 6 infos de la semaine : Nando De Colo dans la légende de l’Euroleague, le tir de l’année pour William Howard

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 26 novembre au 3 décembre.

Qualifications Coupe du Monde 2023 : les Bleus reçus 2/2

L’équipe de France a bien lancé sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2023. Après une victoire sur le fil contre le Monténégro, les Bleus ont surclassé la Hongrie pour prendre, seuls, la tête du groupe. Le Manceau Terry Tarpey a honoré ses deux premières sélections et Louis Labeyrie, sensationnel dans les deux rencontres, a logiquement élu dans le 5 majeur de la fenêtre internationale.

Qualifications Coupe du Monde 2023 : la Serbie surprise par la Belgique, Team USA battue par le Mexique

Dans les autres groupes, pas de problème pour l’Espagne, la Lituanie, la Russie, la Bosnie, la Slovénie ou encore Israël, tous à 2-0, tandis que la Grèce et la Turquie ont assuré l’essentiel. En revanche, la surprise est venue de la Belgique, tombeuse de la Serbie. Dans la zone américaine, les Etats-Unis – avec Isaiah Thomas mais sans joueurs NBA – ont d’abord vaincu Cuba avant de se faire surprendre par le Mexique.

Euroleague : le shoot de la saison pour William Howard, Nando De Colo dans l’histoire

Vendredi dernier, William Howard – MVP de la journée 12, interview à retrouver samedi matin sur Basket Europe – offrait à l’ASVEL une victoire de prestige en Euroleague sur le parquet du rival monégasque d’un somptueux buzzer du milieu de terrain. Six jours plus tard, Villeurbanne comme Monaco se sont inclinés à l’extérieur contre le Bayern Munich et Fenerbahçe. Face à la Roca Team, Nando De Colo a fait tomber le record de l’évaluation cumulée dans l’histoire de l’Euroleague. Cerise sur le gâteau, un autre Frenchie y est allé de son game winner : le Madrilène Guerschon Yabusele contre le Maccabi Tel Aviv.

Féminines : Lattes-Montpellier enchaîne en Euroleague, 100 % d’équipes françaises qualifiées pour les 16e de finale de l’Eurocup

En Euroleague, Lattes-Montpellier a sécurisé mercredi un succès contre Moscou tandis que Basket Landes a cédé jeudi face à Sopron et Gabby Williams et que le remake de la finale de l’an dernier a tourné en faveur d’Ekaterinbourg dans un match à… 212 points ! Après la phase aller d’Eurocup, les clubs français ont fait carton plein et se retrouveront pour les 16e de finale mi-décembre. En Ligue Féminine, Angers a fait tomber le leader Charleville-Mézières le weekend dernier. Les Flammes, désormais co-leaders avec l’ASVEL, seront rejointes en tête du championnat ce dimanche par le vainqueur de Bourges – Basket Landes.

Le débat fenêtres internationales – Euroleague de plus en plus ouvert

En cette trêve internationale sur fond d’Euroleague, la colère gronde au sein des fédérations nationales : le président de la fédération italienne, la fédération turque et même le président de la fédération française Jean-Pierre Siutat, ou encore le PDG de la Virtus Bologne y sont allés de leur commentaire. Selon un site espagnol, les clubs d’Euroleague ne seraient pas fermés à discuter avec la FIBA quant à une nouvelle gestion de la compétition, avec un changement éventuel du nombre d’équipes, de l’organisation de l’Eurocup ou encore son modèle économique.

Betclic Elite : les sélections dévoilées pour le All-Star Game

Cette semaine, le public et un jury de spécialistes ont désigné les joueurs pour le All-Star Game LNB et concours annexes, qui doivent se tenir à l’Accor Arena de Paris-Bercy le mercredi 29 décembre. A noter la présence des Villeurbannais Elie Okobo et Victor Wembanyama, qui joueront pourtant le lendemain contre Munich. Après la trêve, la Betclic Elite reprend ses droits ce weekend, et Bourg compte notamment reprendre sa marche en avant. L’autre info : la diffusion de trois matches du Paris Basket sur France 3 en 2022.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : ASVEL (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019