Nicolas Batum toujours en protocole Covid, quatre de nos représentants ont réalisé de bonnes performances cette semaine. En plus de Rudy Gobert, Killian Hayes et Evan Fournier, Timothé Luwawu-Cabarrot a été l’excellente surprise. En G-League, Joël Ayayi a encore une fois survolé les débats. Par contre, les Français ont été à la peine en NCAA.
De la NBA à la NCAA en passant par la G-League, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français aux Etats-Unis.
Timothé Luwawu-Cabarrot s’impose dans la rotation des Hawks
Jusqu’à présent, Timothé Luwawu-Cabarrot n’avait pas débuté de rencontre et jouait en moyenne 3,5 minutes pour 1,6 points et 1,5 d’évaluation. Mais cette semaine, pour pallier à la blessure de DeAndre Hunter, Nate McMillan a choisi de le titulariser. Mieux encore, le joueur formé à Antibes a pu bénéficier de près de 30 minutes de jeu par match. Il a mis à profit son temps de jeu pour faire étalage de ses qualités de shooter. En effet, il a transformé 44,4% de ses tirs et 42,3% de ses tirs à longue distance (sur 6,5 tentatives par match). Cette réussite lui a permis de tourner à 10,8 points et 10,8 d’évaluation en moyenne, soit 6 à 7 fois plus que précédemment. Le point d’orgue a été le match à Minnesota lundi. Lors de cette rencontre, il a marqué 23 points à 8/18 aux tirs dont 7/14 à trois points, 2 rebonds et 2 passes pour une évaluation de 18. Il a tout simplement établi pour l’occasion ses records de la saison à l’évaluation et aux points. Avec deux victoires et deux défaites cette semaine, Atlanta est neuvième à l’Est avec un bilan tout juste positif.
Encore un match à 20 rebonds pour Rudy Gobert
Rudy Gobert a alterné performances offensive et défensive cette semaine. Celle-ci a débuté avec la réception des Bolton Celtics. Lors de cette rencontre, le pivot du Jazz a marqué 18 points en ne ratant aucun tir. De manière inhabituelle, il a été le joueur de son équipe le plus souvent sur la ligne des lancers-francs avec 10 tentatives. Il en a même transformé 8.
Photo : Timothé Luwawu-Cabarrot (Atlanta – NBA)