Lukas Nicot est la voix qui monte dans le petit monde des commentateurs du basket français. Et un œil pertinent sur la place du basket français dans le monde audiovisuel, qu’il s’agisse de Sport en France, de LNB TV ou d’autres plates-formes de diffusion.
Il n’a pas encore 27 ans mais il est d’ores et déjà une figure du « paysage audiovisuel du basket français » : Lukas Nicot, journaliste indépendant, est la voix du basket français sur Sport en France depuis un an et demi, tout en collaborant avec la LNB pour des résumés de match et des Top 10 ainsi qu’avec la FFBB pour des événements tels que la coupe de France, les tournois 3×3 ou le handisport. Il livre ici ses réflexions sur la place du basket français à la télévision et, plus globalement, dans le paysage audiovisuel.
Quelle est votre vision du basket en France à la télé ?
Pour la télévision, nous sommes à un tournant. Quel que soit le sport, les chaînes de télévision ne sont plus prêtes à mettre de gros moyens pour acquérir les droits et diffuser. Elles cherchent toutes à trouver comment faire pour montrer du sport pour moins cher. Cela se retrouve dans l’évolution des productions, qui perdent en qualité. Malheureusement, c’est comme ça, même si elles essayent de présenter le produit le plus qualitatif possible. Parallèlement, il y a aussi un tournant sur le numérique, Internet. La LNB réfléchit à la manière d’exposer son basket de la meilleure manière possible. Lorsqu’il était diffusé sur des chaînes payantes, Canal+ ou RMC Sport, le basket français n’était finalement pas aussi bien exposé qu’il aurait été souhaitable, alors qu’il y avait des moyens. Aujourd’hui, sans ces chaînes, il faut réfléchir aux moyens de produire de bonnes images, d’exposer le plus possible le basket français, sur lnb.tv ou sur les réseaux sociaux.

Les chaînes ne mettent donc plus autant d’argent pour la production et l’acquisition des droits de la plupart des sports, et du basket français en particulier. Cela implique de trouver
si Sport en France pouvait être sur la TNT, cà arrangerait bien des choses !