Les 6 infos de la semaine : l’ASVEL trébuche encore, la Betclic Elite sur BeIN Sports !

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 4 au 10 décembre.

La Betclic Elite sur BeIn Sports à partir de fin décembre !

La Chaîne L’Equipe n’ayant pas donné suite à l’expérience de la saison dernière, c’est BeIn Sports qui vient de récupérer les droits de la Betclic Élite. La chaîne de la NBA retransmettra désormais l’affiche de chaque journée du championnat de France à compter du 27 décembre. L’affiche Paris-Monaco – retransmise sur France 3 régions – sera elle délocalisée à l’Accor Arena de Paris-Bercy. La LNB a également officialisé les participants au concours de dunks du All-Star Game et la sanction à la suite de l’affaire de la banderole insultante lors de l’Opalico.

Euroleague : l’ASVEL sur une mauvaise passe

Jeudi soir, l’ASVEL a subi sa cinquième défaite en six matches d’Euroleague. Toujours privés de David Lighty, les Villeurbannais se sont inclinés lourdement contre Baskonia. Monaco, qui espère récupérer Mike James, défiera Milan à Gaston-Médecin ce vendredi soir. Les deux équipes se sont affrontées en Betclic Elite mardi, et la Roca Team a pu prendre sa revanche au terme d’un nouveau thriller détonnant. Dans les autres rencontres, Nando De Colo – devenu recordman d’évaluation de la compétition – et Fenerbahçe enchaînent avec une deuxième victoire de suite contre le Zénit.

Eurocup/BCL : les Mets calent, Bourg se relance, Strasbourg au play-in

Cette semaine, Bourg-en-Bresse, jusqu’alors lanterne rouge de son groupe en Eurocup, a rebondi en écrasant Bursaspor tandis que les leaders de Betclic Elite, les Metropolitans, se sont inclinés à domicile contre les premiers de leur poule, le Partizan Belgrade, venus nombreux de Serbie. Grâce à sa victoire à Talinn, Strasbourg a également assuré a minima une qualification pour les barrages qui précéderont les huitièmes de finale de BCL et qui concerneront les deuxièmes et troisièmes de chaque poule.

Féminines : zéro pointé en Euroleague, Bourges recolle en tête du championnat

Pas de victoire pour les clubs français en Euroleague féminine puisque Basket Landes a perdu contre Schio et Lattes-Montpellier a lourdement chuté à Prague. En LFB, Bourges – qui a reçu mardi la visite du Président de la République Emmanuel Macron – a remporté le duel en retard contre les championnes de France en titre, Basket Landes, et recolle au duo de tête, ASVEL et Charleville. L’info en plus : la Ligue Féminine a sorti un nouveau site internet flambant neuf.

Transferts : Dante Exum débarque au Barça, Châlons-Reims, Orléans et Dijon assurent leurs arrières

Pas épargné par les blessures, le FC Barcelone a réalisé le coup de la semaine avec la venue de l’ancien NBAer et médaillé olympique avec l’Australie à Tokyo, Dante Exum. Toujours en Euroleague, KC Rivers a lui débarqué au Bayern Munich. En France, un international belge en remplace un autre au Champagne Basket, Jonathan Tabu remplaçant son compatriote Jean Salamu, blessé. Arrivés en début de saison pour pallier à des blessures, Toni Katic et Mouphtaou Yarou ont respectivement rempilé jusqu’à la fin de la saison à Dijon et au Portel. DJ Strawberry est lui passé de Pau à Orléans.

Le dossier de la semaine : Bob Cousy et la France

Bob Cousy a aujourd’hui 93 ans. S’il est né à New York, le premier grand meneur de jeu de l’histoire de la NBA, MVP en 1957 et 6 fois champion avec les Boston Celtics, possède de solides racines françaises et en est fier. Revivez notre enquête en trois épisodes, son rapport à la France, sa découverte de la ferme familiale et son témoignage d’amour envers l’Hexagone.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Elie Okobo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019