Bien connu des amateurs de basket français pour son site Proballers et pour les superbes magazines vidéo réalisés à Poitiers lorsque le club était en première division, Benoît Dujardin est à la fois un homme de l’audiovisuel et un passionné de basket. Qui porte un regard critique et constructif sur les dernières annonces concernant l’exposition du basket français à la télévision ainsi que sur la problématique de lnb.tv, en expliquant ce que chaque club pourrait faire pour offrir un produit télévisuel de meilleure qualité qu’actuellement.
Benoît Dujardin est une figure bien connue du milieu du basket français. On se souvient de l’émission « Vis mon match » qu’il avait initiée il y a une dizaine d’années avec le Poitiers Basket, faisant découvrir de l’intérieur la vie des joueurs de l’équipe. Mais, s’il ne s’occupe plus de Poitiers Basket depuis 2014, et qu’il a pour principale activité la gestion de Momentum Productions, une agence de production et de marketing digital créée en 2012, Benoît Dujardin est encore et avant tout un passionné de basket, qui a lancé en 2014 le site Proballers. En tant que professionnel de l’audiovisuel et du marketing en même temps qu’il est un amoureux de la balle orange, il porte un œil à la fois critique et constructif sur l’exposition du basket français (Betclic Élite, équipe de France, équipes en Euroleague).
Depuis un peu plus d’un mois, il y a une grosse évolution en matière de télévision pour le basket français : l’équipe de France est sur France Télévisions, les matchs de LDLC Asvel en Euroleague sur L’Équipe et, à partir du 24 décembre, la Betclic Élite sera sur BeIn Sports, qu’est-ce que ça vous inspire ?
À mon sens, ce sont d’excellentes nouvelles ! Le basket français va retrouver de la visibilité et, pour la LNB, de la qualité de production. Pour BeIn Sports, on peut imaginer que la qualité sera très élevée, c’est une grande chaîne sérieuse qui a plus de moyens que Sport en France. C’est très bien, mais ce n’est qu’une étape : il ne faut pas considérer que le travail est fait parce que la Ligue a trouvé un diffuseur qui retransmet les matchs. C’est un très bon point pour la Betclic Élite, mais ça n’empêche pas qu’il reste tout un travail à faire sur l’image. Je vois notamment deux grands chantiers :