Euroleague : A son arrivée au Zalgiris Kaunas, le coach Jurij Zdovc avait honte de se balader dans la rue

Sacha Rutard
0

Le coach du Zalgiris Kaunas, Jurij Zdovc, a reconnu au site lituanien BasketNews qu’il avait honte des défaites de son équipe, au point qu’il ne voulait pas se rendre à la salle à pieds alors qu’elle très proche de son domicile.

Le Slovène est arrivé à la rescousse du Zalgiris après que celui-ci ait cumulé les défaites en Euroleague (9 d’affilée pour débuter la saison). Il a dû faire sans le meneur titulaire Emmanuel Mudiay, qui a été libéré par le club, Joffrey Lauvergne et Paulius Jankunas, blessés, et un faux test positif au Covid.

« Quand on perdait, j’avais vraiment honte, ce n’est pas un secret. Je me sens responsable. Quand on perdait, je me rendais à la salle en voiture, alors que j’habite à 5 minutes de l’aréna. Maintenant, quand nous gagnons, je commence à y aller en marchant. Oui, certaines personnes me reconnaissent. Le basket-ball en Lituanie est très populaire. Je me souviens en avoir parlé à mes assistants. J’ai vécu à Londres pendant 10 ans, car ma fille a commencé ses études là-bas. Et les supporters lituaniens m’ont arrêté à Londres, où personne ne connaît rien au basket. C’est un sport populaire ici, et si quelqu’un me reconnaît, je me sens très honoré. »

Après un mois de galère, l’ancien coach de Boulogne-Levallois a retrouvé le sourire. Le Zalgiris a gagné 3 de ses 5 derniers matches.

« Je suis arrivé à un moment vraiment difficile. Beaucoup de blessures se sont produites au moment où je me suis mis d’accord avec le Zalgiris. Nous avons eu un calendrier difficile car nous avons affronté toutes les meilleures équipes à l’extérieur, nous n’avons eu aucun entraînement et nous avons dû jouer deux semaines de suite. C’était vraiment dur avec toutes les blessures. Lorsque nous avons enfin eu le temps de nous entraîner, nous avons lentement amélioré notre jeu. Les joueurs ont commencé à comprendre ce que nous voulons, ils ont commencé à croire en notre système. Nous avons encore quelques joueurs mis à l’écart avec des blessures, quelques tests Covid faussement positifs nous ont également distraits. Vous ne pouvez pas vous détendre ne serait-ce qu’une journée car nous affrontons les meilleures équipes d’Europe chaque semaine, la ligue lituanienne est également forte. Je veux construire une mentalité de gagnant dans cette équipe, c’est très important pour l’avenir de ce club. »

Photo : Zalgiris

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019