Hormis Rudy Gobert qui continue sur sa lancée avec le Utah Jazz, les Français de NBA n’ont pas été très en vue cette semaine. Killian Tillie a été la bonne surprise du contingent tricolore. Parmi les universitaires, Moussa Diabaté et Joshua Mballa ont été les plus performants.
De la NBA à la NCAA en passant par la G-League, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français aux Etats-Unis.
Rudy Gobert égale son record de rebonds cette saison
Rudy Gobert a maintenu un haut niveau de performance cette semaine encore. Il a été plus présent offensivement que la période précédente avec 16,7 points de moyenne. Il a même atteint la barre des 20 points contre les Wizards. Pour cela, il a tenté un peu plus de 8 tirs par match avec un pourcentage de réussite de 76 %. Concernant les rebonds, il a réalisé une grosse performance à Philadelphie en égalant son meilleur score de la saison (21). Sur les deux autres rencontres, il a pris « seulement » 10 et 11 rebonds. Il reste le meilleur rebondeur de la NBA avec 14,6 de moyenne. Collectivement, la semaine a été très positive avec trois victoires en autant de matches. Utah porte ainsi sa série en cours de victoires à 7, la meilleure de la ligue. L’équipe reste troisième de la Conférence Ouest derrière Golden State et Phoenix avec 19 victoires et 7 défaites.
Semaine record pour Killian Tillie
Malgré son contrat two-way, Killian Tillie a réussi à s’installer dans la rotation des Grizzlies de Memphis. Cette semaine, son temps de jeu a plus que doublé, passant de 7,7 à 17,8 minutes. Il en a parfaitement profité pour être performant. Il a ainsi marqué 7,3 points avec une très bonne adresse aux tirs (43,5 % dont 42,1 % à longue distance). Il a obtenu une évaluation moyenne de 8,5. Le Parisien de naissance a tout simplement été le deuxième…
Photo : Rudy Gobert (Utah – NBA)