Trois joueurs du Real Madrid et deux de Turquie composent le 5 majeur de la semaine. Parmi eux, Vincent Poirier et Alpha Kaba ont réalisé des performances records. Un autre pivot pourra bientôt briller aussi puisque Mathias Lessort vient de signer au Partizan Belgrade.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Vincent Poirier réussit son meilleur match de la saison
En Liga Endesa, le Real Madrid, leader, se déplaçait chez l’une des bonnes surprises de la saison, l’UCAM Murcia. Vincent Poirier débutait la rencontre pour la fois de la saison en championnat en lieu et place de Walter Tavares. Il a été très efficace en attaque avec 24 points (à 9/13 aux tirs). Il a été le meilleur marqueur de la rencontre. Il a même réussi un joli 6/6 aux lancers-francs. Il a également été le meilleur rebondeur de son équipe avec 7 prises. En seulement 19 minutes, il a obtenu une évaluation de 31. L’Altoséquanais a été le MVP de la rencontre. Il a largement pris le dessus sur l’international brésilien Augusto Lima (14 d’évaluation). En plus d’avoir permis au club madrilène de ramener la victoire de Murcie, il a établi ses records de la saison à l’évaluation et aux points.
Enorme double-double pour Alpha Kaba
En Turquie, Gaziantep et Alpha Kaba recevaient Bahcesehir. Ce duel opposait deux équipes de la première moitié de tableau. Le joueur formé à l’Elan Béarnais était starter une nouvelle fois et était opposé à l’international turc Ogüz Savas. Avec un temps de jeu de 33 minutes, il a été phénoménal. Première option offensive de son équipe avec 21 tirs, il a été le meilleur marqueur du match avec 27 points. Il en a également été le meilleur rebondeur avec 23 unités, soit la moitié du total de Gaziantep. Ce double-double à plus de 20 points et 20 rebonds a fait de lui le meilleur joueur de la rencontre avec 37 d’évaluation, quasiment la moitié de celle de son équipe.
Photo : Vincent Poirier (Real Madrid – ACB)